Changez de thème
Changez de thème

La Banque du Canada émettra un billet de 10 dollars amélioré

Dans le cadre des efforts continus qu'elle déploie pour accroître la sécurité des billets de banque canadiens, la Banque du Canada mettra en circulation un billet de 10 dollars doté d'éléments de sécurité améliorés à partir du 18 mai 2005.

Le billet de 10 dollars amélioré sera pourvu des mêmes caractéristiques de sécurité que les coupures de 20, de 50 et de 100 dollars de la série L'épopée canadienne lancées en 2004. Ces caractéristiques consistent notamment en une bande métallique holographique, un portrait en filigrane, un fil fenêtré de couleur changeante tissé à même le papier, un chiffre en transvision et des éléments fluorescents plus sophistiqués. Ces éléments sont fiables et d'utilisation rapide et facile. Ils sont conçus pour aider les Canadiens à se protéger de la contrefaçon. Les illustrations qui orneront le recto et le verso de cette coupure seront les mêmes que celles du billet de 10 dollars émis en 2001.

La Banque continue de collaborer avec le secteur de la vente au détail, le secteur financier et les organismes d'application de la loi en vue de renseigner les caissiers sur les caractéristiques anticontrefaçon intégrées aux billets de banque canadiens. « Afin de faire échec aux faussaires, il est important que les caissiers et les consommateurs prennent les quelques secondes nécessaires pour examiner les nouveaux éléments de sécurité faciles à utiliser », a déclaré le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge.

La Banque du Canada collaborera avec le secteur financier afin de retirer de la circulation les versions précédentes du billet de 10 dollars, et elle s'attend à ce que la plupart des anciens billets de cette coupure aient été retirés après environ un an. Tous les billets de banque canadiens continuent toutefois d'avoir cours légal.

La Banque du Canada travaille aussi de concert avec ses partenaires pour veiller à ce que la mise en circulation du billet de 10 dollars amélioré se fasse sans heurt. La Banque fournit aux fabricants de matériel de traitement des billets (tels que les guichets automatiques, les changeurs de billets et les billeteries automatisées) l'information dont ils ont besoin pour apporter à leurs appareils les modifications exigées. « Pour faire en sorte que les appareils de traitement des billets ne rejettent pas les billets, il est essentiel que les fabricants et les propriétaires de ces machines soient prêts pour le lancement de la coupure améliorée le 18 mai 2005 », a souligné le président de l'Association canadienne d'auto-distribution, M. Roy Poppe. « Il s'agit là simplement d'une saine pratique commerciale. »

Pour obtenir plus de renseignements sur les billets de banque canadiens et leurs éléments de sécurité, ainsi que du matériel d'information et de formation, veuillez vous rendre à l'adresse : https://www.banqueducanada.ca/fr/billets/index.html.

Note aux rédacteurs
  • Un CD contenant des images du recto et du verso du billet de 10 dollars amélioré sera fourni aux médias sur demande. Toute personne désirant reproduire l'image d'un billet doit au préalable obtenir l'autorisation écrite de la Banque du Canada.

 

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués