La Banque du Canada a mis en circulation aujourd'hui un billet de banque de 10 dollars amélioré, doté de nouvelles caractéristiques de sécurité. Les illustrations, les couleurs et le thème (souvenir et maintien de la paix) du billet amélioré sont identiques à ceux de l'ancienne coupure de 10 dollars de la série L'épopée canadienne.

Pour accroître la sécurité des billets de banque canadiens et garder une longueur d'avance sur les faussaires, la Banque continue ses activités de recherche et de développement d'éléments de sécurité nouveaux ou plus perfectionnés. Le billet amélioré de 10 dollars, comme les coupures de 20, 50 et 100 dollars de la série L'épopée canadienne, est pourvu d'une bande métallique holographique, d'un portrait en filigrane, d'un fil fenêtré de couleur changeante tissé à même le papier, d'un chiffre visible par transparence et d'éléments fluorescents plus sophistiqués. La Banque a amélioré le billet de 10 dollars pour contrer la hausse des taux de contrefaçon des petites coupures.

« Ces caractéristiques de sécurité améliorées permettent aux consommateurs et aux caissiers de vérifier facilement l'authenticité de leurs billets, mais compliquent le travail des faussaires », a déclaré David Dodge, le gouverneur de la Banque du Canada.

La Banque met à la disposition de ses partenaires et du grand public du matériel d'information visant à les aider à mieux connaître les éléments de sécurité de tous les billets de banque canadiens, et à leur indiquer des techniques rapides et faciles pour distinguer un vrai billet d'un faux. Pour de plus amples renseignements sur les billets de banque canadiens, leurs caractéristiques de sécurité et le matériel d'information et de formation disponible, consultez le site Web https://www.banqueducanada.ca/fr/billets/index.html.

« Les détaillants doivent faire ce qu'ils peuvent pour se protéger des faussaires : il s'agit là simplement d'une saine pratique commerciale », a souligné Len Crispino, président-directeur général de la Chambre de commerce de l'Ontario. « C'est pourquoi nous encourageons fortement les entreprises à utiliser le matériel d'information fourni par la Banque du Canada et à renseigner les caissiers sur les moyens de détecter les faux billets. La vérification de l'authenticité d'un billet ne prend que quelques secondes et peut protéger les commerces de pertes évitables dues à la contrefaçon. »

Depuis qu'elle a annoncé, le 20 janvier 2005, son intention d'améliorer le billet de 10 dollars, la Banque a collaboré avec ses nombreux partenaires, dont les détaillants, les institutions financières et les fabricants et utilisateurs de matériel de traitement des billets, pour veiller à ce que la mise en circulation du billet amélioré se fasse sans heurt.

La coupure améliorée de 10 dollars sera disponible partout au pays d'ici quelques semaines. Comme c'est le cas pour tous les billets émis par la Banque du Canada, les anciennes versions du billet de 10 dollars qui circulent encore continueront d'avoir cours légal. La Banque s'attend à ce que les anciens billets de cette coupure aient été remplacés par les billets améliorés après environ un an.

Note aux rédacteurs :
  • Des images du recto et du verso du billet de 10 dollars amélioré seront fournies aux médias sur demande. Quiconque désire reproduire l'image d'un billet doit au préalable obtenir l'autorisation écrite de la Banque du Canada.