La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle mettra en circulation un billet de 5 dollars muni d'éléments de sécurité améliorés à partir du 15 novembre 2006 dans le cadre des efforts continus qu'elle déploie pour accroître la sécurité des billets de banque canadiens.

Le billet de 5 dollars amélioré sera pourvu des mêmes caractéristiques de sécurité que les autres coupures de la série L'épopée canadienne, ce qui permettra aux consommateurs et aux caissiers de détecter plus facilement les faux billets. Ces caractéristiques consistent notamment en une bande métallique holographique, un portrait en filigrane, un fil fenêtré de couleur changeante tissé à même le papier, un chiffre en transvision et des éléments fluorescents plus sophistiqués. Les illustrations, les couleurs et le thème du billet amélioré seront identiques à ceux de l'ancienne coupure de 5 dollars de la série L'épopée canadienne.

La Banque travaille de concert avec ses partenaires pour veiller à ce que la mise en circulation du billet de 5 dollars amélioré se fasse sans heurt. Elle fournira aux fabricants de matériel de traitement des billets (tels que les guichets automatiques, les changeurs de billets et les billetteries automatisées) l'information dont ils ont besoin pour apporter à leurs appareils les modifications exigées avant l'émission de la nouvelle coupure.

De plus, la Banque collaborera étroitement avec les institutions financières afin de remplacer les anciens billets de 5 dollars en circulation par des billets améliorés. Les Canadiens auront ainsi accès aux billets plus sûrs aussitôt que possible, ce qui contribuera à faire obstacle aux faussaires. Les anciennes versions de la coupure de 5 dollars continueront toutefois d'avoir cours légal.

Les consommateurs et les détaillants peuvent se protéger contre les pertes et limiter la contrefaçon en vérifiant systématiquement leurs billets. Les détaillants constituent la première ligne de défense dans la lutte contre le faux-monnayage. En sachant comment reconnaître les billets authentiques de façon rapide et fiable, ils peuvent aider à prévenir la circulation des billets contrefaits. De même, les consommateurs peuvent se protéger en vérifiant les billets qu'on leur remet lors d'une transaction.

Pour obtenir plus de renseignements sur les billets de banque canadiens et leurs éléments de sécurité, ainsi que du matériel d'information et de formation, veuillez vous rendre à l'adresse : www.banqueducanada.ca/fr/billets.

Note aux rédacteurs :
  • Des images du recto et du verso du billet de 5 dollars amélioré seront fournies aux médias sur demande. Toute personne désirant reproduire l'image d'un billet doit au préalable obtenir l'autorisation écrite de la Banque du Canada.