La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui que M. Steve Ambler occupera durant l'année 2006-2007 le poste de conseiller spécial. M. Ambler, qui commencera son affectation à la Banque en septembre, est professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2004, il collabore à temps partiel avec le département des Recherches de la Banque à titre de consultant en fournissant des conseils d'expert dans les domaines de la modélisation macroéconomique appliquée et de la poursuite de cibles d'inflation.

Le poste de conseiller spécial a été créé afin d'apporter à la Banque du Canada d'autres points de vue concernant la politique monétaire. Il permet aussi à des spécialistes de l'économie et de la finance issus du milieu universitaire et du secteur privé d'acquérir une connaissance directe du fonctionnement de l'institution. L'expertise de M. Ambler sera particulièrement utile dans le contexte des recherches continues de la Banque sur le cadre de poursuite de cibles d'inflation.

M. Ambler est titulaire d'une maîtrise ès sciences en économie de la London School of Economics and Political Science ainsi que d'un doctorat en économie de l'Université Stanford. Il a été rédacteur de la publication Analyse de politiques de 1998 à 2003, lauréat de la bourse Jean Monnet de l'Institut Universitaire Européen en 2000, président de la Société canadienne de science économique en 1998-1999, directeur des programmes d'études de cycles supérieurs à l'UQAM de 1995 à 1999 et rédacteur en chef adjoint de la Revue canadienne d'économique de 1992 à 1995. De plus, il a été accueilli comme professeur invité par l'Institut Universitaire Européen en 1999 et par l'Institute for Advanced Studies de Vienne en 2006.

La liste des personnes ayant joué le rôle de conseiller spécial depuis la création du poste en 1998 figure dans le site Web de la Banque du Canada.