La Banque du Canada a mis en circulation aujourd'hui un billet de 5 dollars doté de caractéristiques de sécurité améliorées pour accroître la sûreté des billets de banque canadiens. Cette coupure sera disponible dans tout le pays d'ici quelques semaines.

La composition, les couleurs et les illustrations du billet amélioré sont identiques à celles de l'ancienne coupure de 5 dollars de la série L'épopée canadienne.

Le billet de 5 dollars amélioré est pourvu des éléments de sécurité perfectionnés maintenant connus que l'on trouve sur les autres coupures de la série L'épopée canadienne, y compris une bande métallique holographique, un portrait en filigrane, un fil fenêtré de couleur changeante tissé à même le papier et un chiffre en transvision. Pour prolonger sa durée de vie, le billet de 5 dollars amélioré est imprimé sur un papier légèrement plus épais et protégé par un vernis.

« Les nouvelles caractéristiques de sécurité très perfectionnées que comporte désormais la coupure de 5 dollars entraveront plus que jamais les tentatives de contrefaçon », déclare l'inspecteur Barry Baxter, officier responsable de la contrefaçon et de la fraude d'identité à la Gendarmerie royale du Canada. « Néanmoins, il est important que les Canadiens vérifient leurs billets de banque, non seulement pour se protéger, mais aussi pour mettre des bâtons dans les roues à ceux qui songeraient à écouler des faux billets. »

Pour obtenir plus de renseignements sur les billets de banque canadiens et sur les éléments de sécurité qui y sont intégrés, ainsi que du matériel d'information et de formation, veuillez vous rendre à l'adresse : http://www.banqueducanada.ca/fr/billets/index.html.

Note aux rédacteurs :
  • Des images du recto et du verso du billet de 5 dollars amélioré seront fournies aux médias sur demande. Quiconque désire reproduire l'image d'un billet doit au préalable obtenir l'autorisation écrite de la Banque du Canada.