À compter d'aujourd'hui, la Banque du Canada recevra des candidatures en vue de la remise de son quatrième Prix d'excellence en matière de répression de la contrefaçon. Ce prix est remis à des agents, à des employés ou à des bénévoles d'un organisme canadien d'application de la loi qui ont fait preuve d'un engagement et d'un esprit d'initiative exemplaires dans le domaine de la dissuasion et de la prévention de la contrefaçon.

Les candidatures peuvent être proposées par tout membre actif d'un de ces organismes. Elles doivent parvenir à la Banque du Canada au plus tard le 30 mars 2007. Les lauréats seront choisis par un comité de sélection regroupant trois représentants de la Banque du Canada et deux de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Ils seront honorés lors de la conférence de 2007 de l'ACCP, qui se tiendra en août à Calgary.

La Banque du Canada a créé ce prix de concert avec l'ACCP, en mars 2004, pour souligner les efforts déployés par les organismes d'application de la loi afin de décourager les faux-monnayeurs.

En 2006, la sergente Mary Kostashuk, de la Section des délits commerciaux de la GRC en Colombie-Britannique (Division E), et le constable Kurtis Bosnell, du Détachement régional de la vallée du haut Fraser de la GRC, ont obtenu ce prix d'excellence en raison de la perspicacité, de la collaboration sans faille et de la minutie dont ils ont fait preuve tout au long de l'enquête qui a abouti à la mise en accusation et à la condamnation du chef d'un important réseau de production et de distribution de faux billets. Leurs efforts conjugués ont mené au démantèlement d'un réseau qui a produit pour plus de 1,8 million de dollars en billets contrefaits dans l'Ouest canadien depuis 2003.

Pour en savoir davantage sur le prix et les procédures de mise en candidature, ou pour vous procurer des formulaires, visitez le site Web de la Banque, à l'adresse www.banqueducanada.ca/fr/billets/loi_prix.html, ou communiquez avec Michael Duncan par courriel () ou par téléphone (613 782-7057).