Le 9 mars 2006, la Banque du Canada a annoncé l'adoption de mesures temporaires en vue de renforcer la cible relative au taux du financement à un jour. Plus précisément, la Banque a annoncé qu'elle réduirait à zéro le taux cible applicable aux soldes de règlement et, toujours à titre provisoire, ne s'engagerait plus à neutraliser l'ensemble des opérations de cession en pension qu'elle conclut. Ces mesures ont été prises parce que le taux général des pensions à un jour (prêts à un jour garantis par des titres d'État) s'était systématiquement situé au-dessous du taux cible du financement à un jour fixé par la Banque.

Depuis le début de février 2007, le taux général des pensions s'est établi à nouveau systématiquement au-dessous du taux cible du financement à un jour. Les mesures temporaires introduites le 9 mars 2006 demeurent en place et continueront d'être appliquées pour appuyer la réalisation des objectifs de la Banque à l'égard du taux des fonds à un jour. C'est pour cette raison que les opérations de cessions en pension effectuées les 13 et 14 février n'ont pas été entièrement neutralisées, de sorte que le système a affiché une position déficitaire à la fin de ces deux journées. En outre, pour renforcer encore la cible relative au taux du financement à un jour, la Banque est disposée à conclure des cessions en pension à d'autres moments qu'à l'heure où elle le fait habituellement (11 h 45), y compris plus tôt le matin.

Le taux général des pensions est l'indicateur dont la Banque se sert pour évaluer les conditions du marché des fonds à un jour.

Les mesures temporaires annoncées le 9 mars 2006 sont décrites à l'adresse www.banqueducanada.ca/fr/avis_fmd/2006/not090306-f.html. Pour en savoir davantage sur la mise en oeuvre de la politique monétaire dans le contexte du STPGV, consulter le site Web de la Banque à l'adresse https://www.banqueducanada.ca/fr/revue/1998/r984d-fa.html. On peut également obtenir de plus amples renseignements à propos des soldes de règlement du STPGV et des interventions quotidiennes sur le taux cible à l'adresse https://www.banqueducanada.ca/fmd/bankrate.html.