La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui que M. Jean-Marie Dufour, professeur à l'Université de Montréal, est le titulaire de la bourse de recherche de la Banque pour 2007.

M. Dufour est l'un des économètres les plus réputés du Canada. Les travaux qu'il a menés sur une vaste gamme de sujets reliés à l'analyse des données macroéconomiques et financières lui ont valu une renommée internationale.

« M. Dufour est un économètre d'envergure mondiale, dont les travaux aident les économistes à mieux utiliser les outils et techniques statistiques », a déclaré le gouverneur de la Banque du Canada, David Dodge. « La Banque est fière de compter ce chercheur canadien exceptionnel parmi les titulaires de sa bourse de recherche. »

Le Programme de bourses de recherche de la Banque du Canada vise à encourager la recherche de pointe et à développer l'expertise canadienne dans les domaines qui sont au coeur du mandat de l'institution : la macroéconomie, l'économie monétaire, la finance internationale ainsi que l'économie des marchés financiers et des institutions financières (y compris les questions liées à la stabilité financière).

La nomination de M. Dufour porte à six le nombre des titulaires de la bourse de recherche de la Banque du Canada. Les autres lauréats sont : M. Michael Devereux, de l'Université de la Colombie-Britannique (2003); M. Shouyong Shi, de l'Université de Toronto (2003); M. René Garcia, de l'Université de Montréal (2004); M. Paul Beaudry, de l'Université de la Colombie-Britannique (2005); et M. Gregor Smith, de l'Université Queen's (2006).

La date limite de mise en candidature pour la bourse de 2008 est le 15 novembre 2007. Pour de plus amples renseignements au sujet du Programme de bourses de recherche, consultez le site Web de la Banque à l'adresse www.banqueducanada.ca/bourses ou composez le 613 782-8888.