La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 4 1/4 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux est inchangée, et le taux officiel d'escompte demeure à 4 1/2 %.

L'évolution des économies canadienne et mondiale concorde en gros avec les prévisions de la Banque présentées dans la Mise à jour de janvier du Rapport sur la politique monétaire. Le produit intérieur brut réel du Canada a progressé au quatrième trimestre de 2006 à un rythme conforme à l'estimation énoncée dans la Mise à jour, et tant le taux d'accroissement de l'IPC global que celui de l'indice de référence correspondent généralement à ceux escomptés. La Banque estime qu'à la fin de 2006, l'économie canadienne tournait à un niveau équivalent ou tout juste supérieur à sa capacité de production.

Les perspectives concernant la production et l'inflation demeurent essentiellement les mêmes que celles exposées en janvier. La Banque s'attend à ce que l'économie canadienne continue de fonctionner près de son plein potentiel tout au long de 2007 et de 2008. Le taux d'augmentation de l'IPC global devrait se situer en moyenne tout juste au-dessus de 1 % au premier semestre de 2007, puis retourner à la cible de 2 % en 2008. L'inflation mesurée par l'indice de référence devrait rester près de 2 % durant toute cette période.

Malgré la récente volatilité des marchés financiers mondiaux, la Banque considère encore que les risques qui entourent sa projection au sujet de l'inflation sont relativement équilibrés. Le plus important risque à la baisse tient toujours au fait que le rythme d'expansion de l'économie américaine pourrait être plus faible que prévu. Le principal risque à la hausse demeure lié à la possibilité que les dépenses des ménages canadiens soient supérieures aux attentes, en raison surtout des emprunts garantis par la valeur nette accrue des propriétés.

À la lumière des perspectives qu'elle entrevoit, la Banque juge, à l'heure actuelle, que le taux cible du financement à un jour se trouve à un niveau compatible avec la réalisation de la cible d'inflation à moyen terme.

La prochaine livraison du Rapport sur la politique monétaire, qui paraîtra le 26 avril 2007, contiendra une analyse complète et mise à jour de l'évolution et des tendances économiques et financières ainsi que des risques s'y rattachant.

Note d'information :

La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 24 avril 2007.