Afin d'assurer un apport continu en liquidités à l'appui du fonctionnement efficace des marchés financiers, la Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle conclura des prises en pension assorties d'une échéance de 28 jours, selon les modalités suivantes :

Montant Transaction et règlement Échéance
2 milliards $ 15 mai 2008 12 juin 2008

La liste des titres admissibles aux fins de ces opérations se compose des titres suivants :

  • titres émis par le gouvernement du Canada
  • titres garantis par le gouvernement du Canada (cette catégorie comprend les Obligations hypothécaires du Canada et les titres hypothécaires LNH adossés à des blocs de créances d'au moins 75 millions de dollars)
  • titres émis ou garantis par une province
  • acceptations bancaires et billets de dépôt au porteur, dont l'échéance résiduelle ne dépasse pas cent quatre-vingts jours

Les marges de sécurité sur les titres utilisés aux fins des prises en pension à plus d'un jour seront identiques à celles qui s'appliquent aux opérations relevant du mécanisme permanent d'octroi de liquidités.

Les résultats de cette opération seront publiés dans le site Web de la Banque à 10 h 15 (HE). Le montant total des actifs acquis chaque jour au moyen de prises en pension à plus d'un jour sera annoncé dans le site Web de la Banque au plus tard à 16 h 45 (HE). Les actifs seront également inscrits au bilan de l'institution.

La nécessité de procéder à d'autres transactions sera examinée à la lumière des conditions sur les marchés financiers.