La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui la nomination, à titre de conseillers spéciaux pour l'année 2008-2009, de M. Angelo Melino, professeur au département d'économie de l'Université de Toronto, et de M. Frank Milne, titulaire de la Chaire de la Banque de Montréal en économie et en finance au département d'économie de l'Université Queen's. Les mandats de MM. Melino et Milne se chevaucheront.

Le poste de conseiller spécial a été créé afin d'apporter à la Banque du Canada d'autres points de vue concernant la politique monétaire. Il permet aussi à des spécialistes de l'économie et de la finance issus du milieu universitaire et du secteur privé d'acquérir une connaissance directe du fonctionnement de l'institution.

M. Melino mènera des travaux de recherche et d'analyse à temps plein de septembre 2008 à avril 2009 dans des domaines liés à deux des fonctions de la Banque, à savoir Politique monétaire et Système financier. Il étudiera notamment les gains potentiels sur le plan du bien-être d'une cible fondée sur le niveau des prix. Ses champs de recherche sont la macroéconomie, l'évaluation des actifs et l'économétrie. Ses travaux actuels portent sur l'analyse des effets sur le bien-être des fluctuations économiques et l'estimation des processus de diffusion.

M. Melino est titulaire d'un doctorat de l'Université Harvard et d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto. Il a publié plusieurs articles et est coauteur d'un ouvrage sur la macroéconomie destiné aux étudiants de premier cycle. Il a été corédacteur de la Revue canadienne d'économique pendant plusieurs années, jusqu'en 2007, et est membre du conseil d'administration du National Bureau of Economic Research depuis septembre 2000.

M. Milne exercera ses fonctions à la Banque à temps partiel de septembre à décembre 2008, puis à temps plein jusqu'en juin 2009. Il étudiera des questions ayant trait à la récente turbulence des marchés financiers mondiaux. Ses recherches actuelles portent notamment sur l'évaluation des actifs et des produits dérivés, la théorie de la firme et les mécanismes de contrôle de gestion, les préférences non standard et les questions de théorie et de politique publique touchant l'intermédiation bancaire et financière.

M. Milne a obtenu un doctorat de l'Université nationale australienne ainsi qu'une maîtrise et un baccalauréat en économie de l'Université Monash. Il est l'auteur d'un ouvrage, a publié des articles et des comptes rendus de livres dans diverses revues spécialisées et a présenté de nombreuses communications lors de colloques sur les politiques. Il est en outre membre du comité de rédaction de la revue Mathematical Finance depuis 1991.

La liste des personnes ayant joué le rôle de conseiller spécial depuis la création du poste en 1998 figure dans le site Web de la Banque du Canada, à l'adresse suivante : http://www.banqueducanada.ca/fr/bref/conseiller.html.