La Banque du Canada dévoile les modalités d'une prise en pension assortie d'une échéance de 28 jours
Compte tenu des pressions accrues sur les marchés du crédit à plus d'un jour, la Banque du Canada a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une prise en pension assortie d'une échéance de 28 jours, selon les modalités suivantes :
Montant | Date de l'adjudication | Date de règlement | Échéance |
4 milliards $ | 1er octobre 2008 | 2 octobre 2008 | 30 octobre 2008* |
*Cette prise en pension avait été annoncée le 25 septembre dans le cadre d'un avis publié par la Banque concernant la conclusion à venir de prises en pension à plus d'un jour, dont une autre prise en pension assortie d'une échéance de 28 jours le 30 octobre.
La liste des titres admissibles aux fins de ces opérations correspond à la liste complète des garanties admissibles dans le cadre du mécanisme permanent d'octroi de liquidités de la Banque. On peut la consulter à l'adresse suivante : https://www.banqueducanada.ca/fr/financier/securites.pdf.
Les marges de sécurité sur les titres utilisés aux fins de ces prises en pension à plus d'un jour seront identiques à celles qui s'appliquent aux opérations relevant du mécanisme permanent d'octroi de liquidités.
Ces prises en pension à plus d'un jour s'effectueront avec les négociants principaux 1. Chaque négociant principal se verra imposer un plafond de soumission de 25 % du montant adjugé et sera assujetti à une limite globale maximale de l'encours des prises en pension à plus d'un jour. Pour les négociants principaux cotés A ou plus, cette limite maximale sera de 25 %, et pour les négociants principaux cotés BBB ou moins ou non cotés, de 12,5 %. Les négociants principaux n'auront pas le droit de remplacer les titres remis en nantissement.
Les résultats de ces opérations seront annoncés dans le site Web de la Banque à 10 h 15 (HE), et le montant total des actifs acquis chaque jour au moyen de prises en pension à plus d'un jour, au plus tard à 16 h 45 (HE). Les actifs seront également inscrits au bilan de l'institution.
La Banque continuera à injecter des liquidités supplémentaires à plus d'un jour tant que les conditions sur les marchés financiers le justifieront.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jill Vardy
613 782-8782