Depuis le 19 septembre 2008, la Banque du Canada a octroyé 8 milliards de dollars en trois opérations afin d'injecter des liquidités dans les marchés canadiens du crédit à plus d'un jour. Compte tenu des pressions persistantes sur ces marchés, la Banque annonce des mesures additionnelles visant à fournir des liquidités au moyen de prises à pension à plus d'un jour.

Premièrement, les montants minimums des prises en pension à plus d'un jour seront augmentés, comme l'indique le calendrier suivant, ce qui porte l'encours total de ces opérations à au moins 20 milliards de dollars au 6 novembre.

Date de l'adjudication (du règlement) 1 Nouveau montant (millions) Montant arrivant à échéance (millions) Échéance (jours) Date d'échéance
Octobre
7 (9) 4 000 $ 91 8 janvier
15 (17) minimum 4 000 $ 2 000 $ 27 13 novembre
21 (23) minimum 3 000 $ 91 22 janvier
28 (30) minimum 4 000 $ 4 000 $ 28 27 novembre
Novembre
4 (6) minimum 3 000 $ 91 5 février

Deuxièmement, la Banque conclura des prises à pension à plus d'un jour une fois par semaine jusqu'à la fin de l'année civile. Les montants minimums seront annoncés bien à l'avance. La liste des titres admissibles aux fins de ces opérations correspondra à la liste complète des garanties admissibles dans le cadre du mécanisme permanent d'octroi de liquidités de la Banque. On peut la consulter à l'adresse suivante : https://www.banqueducanada.ca/fr/financier/securites.pdf.

Troisièmement, face aux conditions sur le marché, la Banque acceptera temporairement en garantie de la part des courtiers affiliés le papier commercial adossé à des actifs (PCAA) dont les banques sont les promoteurs et qui répond aux critères d'acceptation de la Banque du Canada. La marge de sécurité sur ces titres sera de 22,5 % et ne sera pas ajustée en fonction de l'échéance des titres. (Les marges de sécurité sur les titres utilisés aux fins des prises en pension à plus d'un jour seront identiques à celles qui s'appliquent aux opérations relevant du mécanisme permanent d'octroi de liquidités.)

Quatrièmement, étant donné l'élargissement de la liste des titres admissibles pour ces opérations et l'augmentation de l'encours de celles-ci, des limites de concentration s'appliqueront pour les titres du secteur privé. Des précisions sur ces limites seront annoncées en même temps que l'appel de soumissions le lundi 6 octobre.

Ces prises en pension à plus d'un jour s'effectueront avec les négociants principaux 2. Chaque négociant principal se verra imposer un plafond de soumission de 25 % du montant adjugé et sera assujetti à une limite globale maximale de l'encours des prises en pension à plus d'un jour. Pour les négociants principaux cotés A ou plus, cette limite maximale sera de 25 %, et pour les négociants principaux cotés BBB ou moins ou non cotés, de 12,5 %. Les renseignements détaillés relatifs à chaque opération seront annoncés au plus tard le jour ouvrable précédant l'adjudication.

La Banque du Canada continuera à injecter des liquidités à plus d'un jour tant que les conditions sur les marchés financiers le justifieront.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Jill Vardy
613 782-8782