Le Conseil d'administration de la Banque du Canada a annoncé aujourd'hui la nomination, prenant effet le 18 février, de Timothy D. Lane au poste de sous-gouverneur et membre du Conseil de direction de la Banque. Fort de ses compétences reconnues en politique, en économique et en gestion ainsi que de sa vaste expérience sur la scène internationale, M. Lane apportera une contribution précieuse au processus de prise de décision de la Banque.

M. Lane a été nommé conseiller du gouverneur en août 2008. À ce titre, il s'occupait principalement de questions touchant la politique monétaire au Canada et à l'étranger. Depuis 1998, il a occupé divers postes au Fonds monétaire international (FMI), dont celui de conseiller principal au département Recherche (2006-2008), où il était chargé de l'élaboration de politiques et d'analyses portant sur de nombreux pays d'Europe et d'Amérique latine. Pendant son congé sabbatique en 2004-2005, il était adjoint invité au département d'économie du Balliol College de l'Université d'Oxford. Avant d'entreprendre sa carrière au FMI, il a enseigné à l'Université de l'Iowa et à l'Université d'État du Michigan. M. Lane est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en économie de l'Université Western Ontario ainsi que d'un baccalauréat spécialisé en économie et en science politique de l'Université Carleton.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a déclaré que cette nomination constitue une reconnaissance du leadership intellectuel exercé par M. Lane au cours de sa carrière et a souligné la perspective internationale dont il fera profiter la Banque, notamment sa connaissance approfondie des marchés émergents et des liens économiques et macrofinanciers mondiaux.

La nomination de M. Lane, au terme d'un processus public de recherche de candidats, permet de pourvoir le poste laissé vacant par le départ de Sheryl Kennedy.