La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle commencera à mettre en circulation le billet de 100 dollars en polymère en novembre prochain, et celui de 50 dollars en mars 2012. Elle a aussi donné davantage d'information d'ordre général et technique sur les nouveaux billets. De plus amples précisions sur les éléments de sécurité, les thèmes et le graphisme de ces coupures seront dévoilées ce printemps. Les autres coupures – celle de 20 dollars, suivie des billets de 10 et de 5 dollars – seront dévoilées et émises d'ici la fin de 2013.

En lançant cette série de billets en polymère, la Banque maintient la sécurité au centre de ses priorités. « Les nouveaux billets de banque canadiens seront dotés d'éléments de sécurité novateurs, faciles à vérifier », a déclaré Mark Carney, gouverneur de la Banque du Canada. « La technologie de pointe utilisée dans ces billets permettra de repousser les frontières de la sécurité des billets de banque. »

En plus d'offrir une sûreté accrue, les billets de la nouvelle série seront plus faciles à vérifier et plus économiques tout en ayant moins d'impact sur l'environnement. La Banque a évalué un certain nombre d'options avant d'arrêter son choix sur une nouvelle série d'éléments de sécurité et sur le matériau polymère, lequel devrait avoir une durée de vie au moins deux fois et demie plus longue que celle du papier de coton servant de support aux billets actuels.

La Banque collabore étroitement avec les institutions financières et les fabricants de matériel de traitement des billets pour préparer la mise en circulation des nouveaux billets et faciliter la transition vers le polymère. Les organismes d'application de la loi et les commerçants seront aussi d'importants partenaires au moment du lancement de la série en polymère. « Grâce à ces nouveaux billets, la Banque du Canada mettra à la disposition des Canadiens et Canadiennes un mode de paiement de grande qualité, durable et sûr, qu'ils pourront utiliser en toute confiance », a ajouté le gouverneur Carney.

On trouvera de plus amples renseignements sur la nouvelle série de billets en polymère dans le document d'information ci-joint.