La Banque du Canada lance un appel à candidatures en vue de l’attribution de la Bourse de recherche et de la Bourse du gouverneur en 2012. Les universités canadiennes sont invitées à soumettre la candidature d’universitaires exceptionnels pour ces deux prestigieuses bourses.

La Banque du Canada a pour mandat de promouvoir la prospérité économique et financière au pays, et les activités qu’elle mène pour ce faire relèvent de quatre grands domaines, à savoir la politique monétaire, la monnaie, la stabilité du système financier et la gestion financière. Le Programme de bourses de recherche de la Banque du Canada a pour but de favoriser l’excellence dans la recherche et l’analyse et d’établir des partenariats avec des experts dans les secteurs qui sont au cœur du mandat de l’institution, c’est-à-dire la macroéconomie, l’économie monétaire, la finance internationale, les marchés financiers, les institutions financières, la stabilité et la réglementation financières, l’économie du travail et la croissance économique. Dans le cadre du Programme, deux bourses sont offertes à des chercheurs qui sont actuellement employés par une université canadienne : la Bourse de recherche et la Bourse du gouverneur.

La Bourse de recherche fournit un soutien financier pour une durée de cinq ans à des universitaires reconnus pour leur expertise et leur excellence dans des domaines revêtant une grande importance pour le mandat de la Banque, et dont les recherches de pointe contribuent à l’accroissement des connaissances et des capacités de recherche dans ces domaines.

La Bourse du gouverneur consiste en un soutien financier accordé pour une durée de deux ans à des professeurs adjoints ou agrégés exceptionnels, qui ont démontré qu’ils pouvaient offrir une contribution exemplaire aux recherches menées dans leurs branches.

Les mises en candidature pour ces bourses doivent être reçues au plus tard le 15 novembre 2011. Pour de plus amples renseignements sur le Programme de bourses de recherche, veuillez consulter le site Web de la Banque ou composer le 613 782-8888.