La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Line Rivard à titre de conseillère spéciale du gouverneur pour le système financier. Cette nomination prend effet le 5 février 2014.

« La Banque est ravie d’accueillir Line Rivard au sein de son équipe de direction », a déclaré le gouverneur Stephen S. Poloz. « Ses connaissances approfondies sur le plan du financement d’entreprise et ses années d’expérience dans le secteur privé aideront la Banque à mieux comprendre les liens qui existent entre le système financier et le secteur des entreprises au Canada. »

Établie à Montréal, Mme Rivard offrira des recommandations au Conseil de direction sur de nombreuses questions touchant l’ensemble du système financier. En particulier, elle dirigera un examen du rôle du système financier pour favoriser l’expansion des capacités économiques. Elle contribuera ainsi à la réalisation de l’un des objectifs de l’institution portant sur la promotion du bon fonctionnement des marchés financiers.

« Je suis très heureuse d’entrer au service de la Banque et je me réjouis à la perspective de participer à l’important travail qu’elle accomplit pour le système financier, notamment en ce qui a trait au secteur des entreprises », a indiqué Mme Rivard.

Originaire de Québec, Mme Rivard possède plus de vingt ans d’expérience dans les domaines des services bancaires d’investissement et du financement d’entreprise, notamment des enjeux financiers, stratégiques, opérationnels et de gouvernance auxquels sont confrontées les entreprises dans plusieurs secteurs de l’économie canadienne. Dernièrement, elle était directrice générale de BMO Marchés des capitaux. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia.

Le poste de conseiller spécial a été créé afin d’apporter un point de vue de l’extérieur sur les grandes fonctions de la Banque en matière de politiques et sur ses priorités de recherche. La liste des personnes qui ont été nommées à ce poste depuis sa création en 1998 figure dans le site Web de la Banque du Canada.