À compter du jeudi 22 mars 2018, la Banque du Canada fera passer la cible du niveau minimal quotidien pour les soldes de règlement de 500 millions de dollars à 250 millions de dollars.

Récemment, divers indicateurs du taux du financement à un jour ont été légèrement, mais de manière constante, inférieurs à la cible de la Banque à l’égard de ce taux. La mesure annoncée aujourd’hui vise à contrer cette tendance persistente et à renforcer le taux cible du financement à un jour établi par la Banque1 en incitant les participants au marché à s’échanger des fonds à un jour à des taux plus proches du taux cible.

La Banque continue de surveiller les conditions du marché à un jour et elle procédera, au besoin, à des prises en pension à un jour ou à des cessions en pension à un jour. Elle pourrait également rajuster de nouveau le niveau cible des soldes de règlement, en fonction des conditions du marché à un jour.

On peut obtenir de l’information à propos des soldes de règlement au sein du STPGV, y compris tout nouveau rajustement éventuel de leur niveau cible, et des interventions sur le marché à la section du site Web de la Banque portant sur les indicateurs liés aux opérations sur les marchés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782

Ron Allenby
Directeur
Département des Marchés financiers
613 782-8046