La Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine et la Banque nationale suisse ont annoncé aujourd’hui une mesure concertée visant à améliorer davantage l’octroi de liquidités au moyen des accords permanents de swap en dollars américains.

Pour améliorer l’efficacité des accords de swap dans l’octroi de financement en dollars américains, ces banques centrales ont convenu d’augmenter la fréquence des opérations à échéance de 7 jours, qui passe ainsi d’hebdomadaire à quotidienne. Ces opérations quotidiennes débuteront le lundi 23 mars 2020 et se poursuivront au moins jusqu’à la fin du mois d’avril. Les banques centrales continueront également à effectuer des opérations hebdomadaires à échéance de 84 jours.

Les accords de swap entre les banques centrales sont des mécanismes permanents disponibles qui servent d’importantes facilités de trésorerie pour alléger les tensions sur les marchés de financement mondiaux. Ils atténuent ainsi les effets de ces tensions sur l’offre de crédit aux ménages et aux entreprises, à l’échelle nationale et internationale.