Changez de thème
Changez de thème

Modifications temporaires apportées à l'adjudication de titres du gouvernement du Canada

Aujourd’hui, la Banque du Canada a annoncé des modifications temporaires au Règlement relatif aux adjudications de titres du gouvernement du Canada qui visent à soutenir la liquidité et le bon fonctionnement des marchés financiers. Le Règlement sera temporairement modifié comme suit :

limites de soumission : Pour soutenir le ratio de couverture, la soumission maximale qu’un négociant principal pourra présenter de manière concurrentielle à une adjudication a été augmentée et passe à 40 % du montant des titres mis aux enchères. La limite globale, qui comprend également les soumissions déposées pour le compte de clients, passera quant à elle de 40 à 50 %. Pour refléter la hausse de la limite de soumission à l’adjudication, la limite relative à la position nette déclarée par le soumissionnaire passera aussi à 40 % du montant des titres à adjuger. Il importe de noter que les obligations en matière de soumissions minimales restent inchangées, à 50 % du taux obtenu à l’aide de la formule de calcul du négociant principal, laquelle tient compte de ses parts de marché pour les titres du gouvernement du Canada sur les marchés primaire et secondaire.

Fourchettes de soumission : Étant donné les défis que représente cette période de forte volatilité des marchés pour les activités de négociation, la fourchette de prix maximale à l’intérieur de laquelle les négociants principaux doivent s’acquitter de leurs obligations en matière de soumissions minimales va être portée de 10 à 20 points de base au-dessus du plus haut taux accepté.

Ces modifications temporaires s’appliquent aux adjudications de bons du Trésor, d’obligations à rendement nominal et d’obligations à rendement réel, et resteront en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Date d’entrée en vigueur des modifications : le 13 avril 2020

Pour de plus amples renseignements :

Mervin Merkowsky
Directeur
Département de la Gestion financière et des Opérations bancaires
Banque du Canada
613 782-8265

James Wu
Directeur principal
Division de la gestion des fonds
Ministère des Finances du Canada
613-369-3898

Médias :

Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782

Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés