La Banque du Canada devient l’administrateur du taux des opérations de pension à un jour

Disponible en format(s) : PDF

La Banque du Canada est maintenant l’administrateur du taux des opérations de pension à un jour (taux CORRA) et elle publiera aujourd’hui le premier taux calculé selon une méthode améliorée. L’institution publie cet important taux d’intérêt de référence canadien sur son site Web, sans frais et comme bien public. De plus, elle fera tout le nécessaire pour que le taux CORRA :

  • soit une mesure robuste, fiable et représentative du taux du financement à un jour garanti;
  • soit utilisable à l’échelle mondiale comme taux d’intérêt de référence sur le marché canadien;
  • respecte les principes pour les indices de référence de l’Organisation internationale des commissions de valeurs.

« En publiant le taux CORRA aujourd’hui, la Banque a franchi une étape importante dans sa collaboration avec le secteur financier canadien en vue de réformer les taux d’intérêt de référence et de rendre les marchés financiers encore plus sûrs, a déclaré Toni Gravelle, sous-gouverneur de la Banque du Canada. Nous nous attendons à ce que, au fil du temps, le taux CORRA devienne le principal taux d’intérêt de référence au Canada pour un grand nombre de produits financiers. »

Les renseignements sur la méthode de calcul, le processus de publication, les conditions d’utilisation et la structure de gouvernance du taux CORRA, ainsi que sa série chronologique, se trouvent dans le site Web de la Banque. Les utilisateurs continuent d’avoir accès au taux CORRA par l’intermédiaire de divers distributeurs de données et de l’infrastructure existante.

Afin de se préparer à son nouveau rôle d’administrateur, la Banque a collaboré étroitement avec l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, qui fournit les données qu’elle utilise pour calculer le taux CORRA. Elle a aussi travaillé de près avec les participants du secteur, par l’entremise du Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien et de ses sous-groupes.

Demandes des participants au marché :


Directeur principal
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7768


Conseiller en opérations et en politiques
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7172

Demandes des médias :


Banque du Canada
613 782-8782