A Generalized Endogenous Grid Method for Default Risk Models

Disponible en format(s) : PDF

Les défauts de paiement sont des éventualités abondamment observées sur les marchés financiers. Les chercheurs utilisent des modèles de risque pour mieux comprendre les sources de ces défauts et les implications des politiques visant à les régir. Les marchés financiers et les politiques de réglementation des défaillances s’étant complexifiés au fil du temps, les modèles de risque de défaut sont eux aussi devenus plus complexes.

Il existe peu de méthodes robustes et efficaces permettant de résoudre ces modèles très élaborés. Cependant, même si la recherche par quadrillage exige davantage de calculs et est peu efficace, nous avons eu recours à cette méthode en raison de sa stabilité. Nous proposons d’appliquer aux modèles de risque de défaut une extension de la méthode de recherche par quadrillage à points d’intersection endogènes. Selon cette méthode, le prix des prêts dépend de la situation de l’emprunteur. Nous cherchons les régions où cette méthode peut être appliquée et montrons comment chercher efficacement la solution quand elle n’est pas applicable.

Notre méthode offre une stabilité similaire à la recherche par quadrillage traditionnelle, mais elle est plus rapide et plus juste. Plus précisément, notre méthode est environ 4 à 7 fois plus rapide lorsqu’on l’applique à un modèle standard permettant de déterminer le risque de défaut souverain, et approximativement 19 à 27 fois plus rapide quand on l’applique à un modèle plus riche. Enfin, nous montrons que notre méthode fonctionne pour une vaste gamme de modèles de risque de défaut.