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Vertical Bargaining and Obfuscation

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Il n’est pas rare que les entreprises mettent en œuvre des pratiques qui rendent l’information sur les prix des produits difficile à recueillir pour les consommateurs. Ces pratiques sont répandues dans de nombreux marchés. Les détaillants en relation directe avec le consommateur y recourent et bien souvent aussi les fabricants de produits. Par exemple, ces derniers peuvent brouiller les prix en imposant diverses restrictions destinées à restreindre l’accès du consommateur à cette information ou encore en fabriquant plusieurs modèles semblables du même produit.

Nous analysons les pratiques de brouillage des prix sur les marchés où les fabricants vendent leurs produits par l’intermédiaire de détaillants. Nous montrons que ces pratiques se développent uniquement lorsque les détaillants ont un certain pouvoir de négociation. Autrement dit, elles n’ont pas cours quand le pouvoir de négociation est entièrement entre les mains des fabricants. Pour le consommateur, ce n’est pas mieux pour autant, car les fabricants bénéficient alors d’un monopole qui leur permet de faire payer des prix monopolistiques aux détaillants qui, à leur tour, demandent des prix monopolistiques aux consommateurs.

Il ressort de notre étude que la structure des marchés devrait être prise en compte dans la conception des politiques de protection du consommateur. Par exemple, les politiques visant à limiter le brouillage des prix peuvent jouer en défaveur des consommateurs sur les marchés verticaux. La transparence accrue des prix peut alors s’accompagner d’un effet indésirable : la hausse des prix de gros. Nos résultats montrent que le plafonnement des prix de gros pourrait être un objectif plus indiqué dans ce cas.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2022-13