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Equilibrium in Two-Sided Markets for Payments: Consumer Awareness and the Welfare Cost of the Interchange Fee

Disponible en format(s) : PDF

Le marché des paiements est un marché biface important, où les consommateurs tirent parti de l’acceptation accrue des cartes de paiement par les commerçants et vice versa. La dépendance entre les décisions prises de part et d’autre du marché entraîne des externalités de réseau qui sont souvent analysées, mais rarement quantifiées. Nous élaborons et estimons un modèle structurel d’équilibre à deux volets dans un marché des paiements afin de quantifier les externalités de réseau et de répertorier les principaux déterminants des décisions des consommateurs et des commerçants. Les résultats des estimations semblent indiquer une grande hétérogénéité des coûts et des avantages de l’adoption des consommateurs. Nous analysons les caractéristiques essentielles qui déterminent le choix de l’instrument de paiement au point de vente. Notre simulation contrefactuelle mesure le degré de l’intermédiation excessive des fournisseurs de cartes de crédit.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2022-15