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Addictive Platforms

Disponible en format(s) : PDF

Dans cette étude, les auteurs se penchent sur la concurrence que se livrent les plateformes pour retenir l’attention des consommateurs, parfois au détriment de la qualité. Les plateformes peuvent choisir le degré de « dépendance » à leurs services. Sur une plateforme qui crée une plus grande dépendance, le consommateur retire une utilité moindre d’interagir avec le contenu offert, mais une plus grande utilité marginale d’y consacrer de l’attention. Les auteurs décrivent les conditions dans lesquelles une concurrence accrue peut nuire aux consommateurs en encourageant les plateformes à offrir des services de faible qualité. Plus précisément, si une plateforme capte très peu l’attention des consommateurs, une concurrence accrue fera baisser la qualité de ses services parce que, pour s’emparer d’une plus grande part de marché, la plateforme sera incitée à augmenter son degré de dépendance. En limitant l’utilisation des plateformes, on peut réduire la dépendance et améliorer le bien-être des consommateurs. L’offre de services payants peut aussi créer une moins grande dépendance.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2022-16