Biographie

Shota est économiste principal. Ses recherches portent surtout sur la théorie microéconomique, la théorie des jeux et l’économie de l’Internet. Tout récemment, il a analysé l’incidence économique du partage de données personnelles des consommateurs. Ses autres travaux portent notamment sur la théorie des enchères et la théorie de communication d’information.


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Documents de travail du personnel

Addictive Platforms

Document de travail du personnel 2022-16 Shota Ichihashi, Byung-Cheol Kim
Dans cette étude, les auteurs se penchent sur la concurrence que se livrent les plateformes pour retenir l’attention des consommateurs, parfois au détriment de la qualité. Les plateformes peuvent choisir le degré de « dépendance » à leurs services.

Dynamic Privacy Choices

Document de travail du personnel 2022-8 Shota Ichihashi
Les consommateurs se disent souvent inquiets du manque de protection de leurs renseignements personnels, mais ils donnent quand même beaucoup d’information aux plateformes numériques. Dans cette étude, l’auteur construit un modèle dynamique de collecte de données et de protection des renseignements personnels basé sur la théorie des jeux qui pourrait expliquer ce comportement.

Non-competing Data Intermediaries

Document de travail du personnel 2020-28 Shota Ichihashi
J’examine un modèle de la concurrence entre les intermédiaires de données, comme les plateformes en ligne et les courtiers en données, qui recueillent les données personnelles des consommateurs et les vendent à des entreprises en aval.

Online Privacy and Information Disclosure by Consumers

Document de travail du personnel 2019-22 Shota Ichihashi
Un consommateur divulgue des renseignements à un vendeur multiproduit, qui découvre ainsi ses préférences, établit le prix de ses produits et en recommande certains. Alors que le consommateur bénéficie de recommandations pertinentes, le vendeur peut exploiter ses renseignements pour exercer une discrimination de prix.

Limiting Sender’s Information in Bayesian Persuasion

Document de travail du personnel 2019-10 Shota Ichihashi
Dans cette étude, j’examine comment le résultat de la persuasion dans un jeu bayésien dépend de l’information dont dispose un expéditeur. Pour ce faire, je considère un jeu dans lequel, avant que l’expéditeur ne transmette la moindre information, le concepteur est autorisé à limiter le contenu du signal le plus porteur d’information que l’expéditeur peut générer.

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Publications dans des revues

Autres

Documents de travail

  • "Natural Monopoly for Data Intermediaries," 2019
  • "Consumer-Optimal Disclosure with Costly Information Acquisition," 2018
  • "Online Privacy and Information Disclosure by Consumers," 2018
  • "When to Hold an Auction?"
    (avec la collaboration de Isaias N. Chaves), 2018
  • "Limiting Sender's Information in Bayesian Persuasion," 2017