Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2022

Disponible en format(s) : PDF

L’inflation a amorcé sa descente après avoir atteint un sommet, mais elle demeure trop élevée. La Banque s’attend à ce que ce recul se poursuive à mesure que l’économie va réagir à la hausse des taux d’intérêt et que les effets des prix élevés des produits de base et des perturbations de l’approvisionnement vont s’estomper. L’inflation devrait donc s’établir aux alentours de 3 % à la fin de 2023 et retourner à 2 % en 2024.

Erratum : L’échelle utilisée pour l’axe des ordonnées du graphique 16-a (page 25) n’était pas graduée correctement. La ligne verticale qui signale le début de la prévision sur le graphique 19 (page 28) a été mal placée. Voir les versions corrigées des graphiques.

Ce que vous devez savoir sur l’analyse de l’économie canadienne faite par la Banque du Canada.

La Banque du Canada relève le taux directeur de 50 points de base, et poursuit le resserrement quantitatif

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle augmente le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 3¾ %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 4 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 3¾ %.

Conférence de presse : Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2022

Publication du Rapport sur la politique monétaire — Conférence de presse donnée par le gouverneur Tiff Macklem et la première sous-gouverneure, Mme Carolyn Rogers. (vers 11 h, heure de l’Est)

Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse

Le gouverneur, Tiff Macklem, traite des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative au taux directeur et le Rapport sur la politique monétaire.