Changez de thème
Changez de thème

La Banque du Canada apportera des changements à sa façon de communiquer ses décisions concernant le taux directeur

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle apportera des changements à sa procédure de communication des décisions de politique monétaire. Ces changements entreront en vigueur en 2024.

À compter du 24 janvier 2024 :

  • chaque annonce planifiée concernant le taux directeur sera suivie d’une conférence de presse donnée par le gouverneur et la première sous-gouverneure, à 10 h 30 (HE);
  • ces annonces seront faites à 9 h 45 (HE), soit 15 minutes plus tôt que maintenant, le but étant d’améliorer le fonctionnement du marché en éliminant un conflit avec l’expiration des options sur devises.
  • le texte de la déclaration préliminaire du gouverneur sera publié en même temps que l’annonce concernant le taux directeur, à 9 h 45 (HE).

À compter du 18 décembre 2023 :

  • l’heure limite de réception des soumissions pour les opérations de cession en pension de titres de la Banque sera 10 h 15 (HE) (au lieu de 10 h), et l’appel de soumissions sera lancé 15 minutes avant l’heure limite (au lieu de 30 minutes).

Ces changements visant les opérations de cession en pension de titres sont faits pour tenir compte de la nouvelle heure des annonces concernant le taux directeur. Les autres modalités de ces opérations resteront les mêmes, y compris le taux de soumission maximal, qui demeurera 15 points de base sous la cible. La Banque surveillera ces opérations et l’évolution du marché. Elle pourra modifier, à sa discrétion, les paramètres des opérations ou envisager d’autres mesures, si la situation le justifie, pour atteindre ses objectifs de politique monétaire dans le cadre d’un système fondé sur des valeurs plancher, tout en favorisant le bon fonctionnement du marché.

Relations avec les médias
Banque du Canada


Directeur
Département des Marchés financiers
613 782‑7723


Directeur
Département des Marchés financiers
613 782‑7245

Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés