Le Musée de la Banque du Canada est fier d’annoncer les lauréates du Prix d’excellence en enseignement de l’économie pour 2025. Ce prix récompense cette année deux éducatrices remarquables qui aident les élèves à acquérir des compétences financières concrètes grâce à un apprentissage novateur et axé sur la communauté.
Angela Larocque, enseignante au niveau intermédiaire à l’école Forest Hills de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, et Nicole Feisst, enseignante au secondaire de l’école Clément-Cormier à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, sont les lauréates de la quatrième édition du Prix d’excellence.
Grâce à des programmes qui reposaient sur la participation des parents et des personnes de la collectivité issues du monde professionnel, ces deux enseignantes ont aidé les élèves à établir des liens entre leurs intérêts et leurs ambitions et la réalité économique. En faisant participer la communauté, ces programmes ont permis aux élèves de vivre une expérience d’apprentissage de la littératie financière qui va au-delà de la théorie.
Angela Larocque a fait sortir l’éducation économique de la salle de classe grâce à des initiatives communautaires sur la littératie financière. Parmi celles-ci, mentionnons un « marché des idées » sur l’entrepreneuriat organisé chaque année et les soirées communautaires Money Matters (Questions d’argent) sur la littératie financière. Ces soirées réunissent des entreprises locales, des banques et des spécialistes des finances, ce qui donne lieu à des conversations ouvertes et libres de tout jugement sur l’argent entre les familles et les institutions financières.
Nicole Feisst a créé une simulation financière exhaustive et personnalisée pour ses élèves de 11e et 12e année. Chaque élève devait établir son profil financier avant de naviguer dans une simulation réaliste, et parfois imprévisible, de la vie économique d’un adulte. Des personnes de la collectivité issues du monde professionnel ont offert des conseils en temps réel, rendant l’expérience réaliste et immersive.
« Les projets d’Angela et de Nicole sont exemplaires », a déclaré Sharon Kozicki, sous-gouverneure à la Banque du Canada. « Ce qui a distingué leur travail cette année, c’est la façon dont elles ont fait participer l’ensemble de la communauté, y compris les parents, au processus d’apprentissage. Elles ont présenté des sujets économiques et financiers de façon concrète, créant ainsi des expériences qui auront une influence durable sur les jeunes qui y ont participé. »
Chaque lauréate recevra un trophée ainsi qu’une récompense de 1 000 $ en argent et une somme de 1 000 $ pour son école. De plus amples renseignements sur les lauréates de cette année sont publiés sur le site Web du Musée.
Reçues de partout au pays, les candidatures ont été examinées par un comité de sélection composé de spécialistes de la Banque du Canada et d’ailleurs œuvrant dans les domaines de l’économie et de l’éducation, de même que d’une représentante jeunesse.
L’appel de candidatures pour l’an prochain sera lancé au début de 2026.
Notes à la rédaction
- Le Musée de la Banque du Canada a pour mission de trouver des façons créatives de sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens au travail de la Banque en démystifiant les grandes fonctions de l’institution et en interprétant le patrimoine numismatique du Canada. Il assure également l’accès à la Collection nationale de monnaies, qui compte plus de 130 000 objets.
- Le Musée soutient le corps enseignant et les élèves en leur offrant gratuitement des programmes scolaires, des plans de leçon et des activités accessibles sur la page Apprendre de son site Web.
- Pour en savoir plus sur le Musée et ses services, consultez le site Web.