Alexis Corbett

Chef de l’exploitation

Biographie

Alexis Corbett a été nommée chef de l’exploitation de la Banque du Canada en mai 2024. À ce titre, elle supervise les départements et les opérations de l’Administration générale de la Banque, ainsi que la fonction Monnaie. Elle est également membre du Conseil de direction institutionnelle. Outre les technologies de l’information, la cybersécurité et la gestion des risques, son portefeuille comprend d’autres secteurs de l’Administration générale comme les services financiers et les ressources humaines.

Mme Corbett est aussi présidente du Groupe sur la résilience du secteur financier canadien, un partenariat public-privé dirigé par la Banque, qui a pour mandat d’améliorer la résilience opérationnelle du secteur financier essentiel au Canada et de coordonner les interventions dans ce secteur en cas d’incident opérationnel systémique. 

Mme Corbett s’est jointe à la Banque en 2011 à titre de directrice des Ressources humaines, qui formaient alors un secteur d’activité du département des Services généraux. Elle a été promue directrice générale et chef des ressources humaines en 2014, lorsque les Ressources humaines sont devenues un département à part entière. Elle y a dirigé notamment un projet pluriannuel visant à moderniser l’ensemble des volets des Ressources humaines. Par son leadership, Mme Corbett a contribué au fait que la Banque figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs au pays. Elle a d’ailleurs reçu le prix du leader RH de l’année en 2018, un prix prestigieux décerné par la revue HRD.

Avant d’intégrer la Banque, Mme Corbett a travaillé pendant plus de 15 ans aux opérations et aux ressources humaines à Postes Canada, où elle a occupé des fonctions aux responsabilités croissantes et diversifiées.

Née à Chilliwack, en Colombie-Britannique, Mme Corbett est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Western Ontario. En 2024, elle a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés, un programme axé sur l’excellence en gouvernance. Elle est également diplômée du programme avancé en gestion des ressources humaines de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et possède le titre de leader en ressources humaines agréée depuis juillet 2001.