La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle se joint au projet Agorá de la Banque des Règlements Internationaux. Ce projet vise à examiner comment la jetonisation pourrait améliorer les paiements transfrontaliers de gros.

Le projet a testé avec succès la faisabilité d’un grand livre unifié multidevises qui permet le règlement atomique des transactions transfrontalières de gros. Le prototype d’Agorá combine des dépôts jetonisés de banques commerciales et de la monnaie de banque centrale de gros sur une plateforme programmable dans le but d’améliorer la rapidité, l’efficacité, la transparence et l’accessibilité des paiements internationaux.

Le projet continuera de tester le prototype et d’examiner comment une plateforme de type Agorá pourrait fonctionner dans les cadres juridiques et réglementaires existants, y compris les règles relatives à l’irrévocabilité des règlements ainsi que les lois conçues pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le projet Agorá réunit des banques centrales et des institutions financières du secteur privé pour mettre à l’essai une infrastructure de paiement de prochaine génération. Il concorde avec les recherches de la Banque du Canada axées sur l’évolution des paiements et la manière dont les technologies émergentes peuvent soutenir l’efficacité du système financier.

« Nous savons que l’économie canadienne pourrait bénéficier de l’innovation en matière de paiements transfrontaliers, a déclaré la première sous-gouverneure Carolyn Rogers. La jetonisation a le potentiel de rendre ces paiements plus rapides, moins coûteux, plus efficaces et plus sûrs. Le projet Agorá est une occasion unique de tester la technologie dans plusieurs marchés et avec plusieurs devises, avec la participation d’institutions financières du secteur privé. »

Ce projet d’envergure internationale réunit sept autres banques centrales – la Banque fédérale de réserve de New York, la Banque d’Angleterre, la Banque de France (représentant l’Eurosystème), la Banque du Japon, la Banque du Mexique, la Banque nationale suisse et la Banque de Corée – et plus de 40 institutions financières, dont des banques d’importance systémique, des fournisseurs de services de paiement et des chambres de compensation.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués