La Banque du Canada travaille en étroite collaboration avec les fabricants d’appareils de traitement des billets et les institutions financières afin de les préparer à l’émission des nouveaux billets et de faciliter la mise en circulation de ces derniers.

Qu’entend-on par appareils de traitement des billets?

Il s’agit d’appareils qui servent au traitement des billets, notamment :

  • compteurs de billets;
  • vérificateurs de billets;
  • kiosques libre-service;
  • appareils de jeux de hasard;
  • distributrices : titres de transport, stationnement et autres;
  • terminaux de point de vente;
  • distributeurs de billets (p. ex., guichets automatiques);
  • appareils servant au recyclage des billets;
  • machines de traitement des billets à haute vitesse.

Programme de liaison externe de la Banque du Canada

Afin de susciter une mobilisation optimale des fabricants d’appareils de traitement des billets, la Banque a mis sur pied un programme de liaison comprenant divers niveaux de participation, et dont la structure offre aux fabricants la possibilité de choisir le niveau le mieux adapté à leurs exigences opérationnelles.

Ce programme offre aux fabricants d’appareils de traitement des billets l’occasion d’établir des liens confidentiels et bilatéraux avec la Banque tout au long de la phase d’élaboration des billets et tant que ceux-ci sont en circulation. Les différentes options leur donnent aussi accès à des périodes de mise à l’essai des appareils, à des échanges de renseignements et à l’achat de nouveaux billets avant leur émission.

Non-participants au programme

Aux fabricants qui ne participent pas au programme, la Banque communiquera l’information rendue publique sur l’émission du billet, les faits nouveaux importants et les statistiques sur la circulation des billets.

Comment la Banque peut vous aider

Le travail que la Banque du Canada effectue en étroite collaboration avec les fabricants d’appareils de traitement des billets est de trois ordres :

  • fournir l’information nécessaire pour permettre aux fabricants de déterminer la nature des ajustements qu’ils devront apporter à leurs appareils; si elle le juge approprié, la Banque peut aussi solliciter leurs commentaires sur le graphisme et le support d’impression des nouveaux billets;
  • offrir aux fabricants et aux fournisseurs la possibilité de vérifier la compatibilité de leurs appareils en leur procurant des nouvelles coupures plusieurs mois avant l’émission de chacune d’elles;
  • procéder au dévoilement public de chaque nouvelle coupure plusieurs mois avant son émission afin de sensibiliser le milieu des affaires.

Ce que vous devez savoir

Propriétaires et locataires d’appareils

Si votre entreprise utilise des appareils tels que compteurs de billets sur table, guichets automatiques, caisses libre-service ou distributrices, il est possible qu’il faille les modifier pour les rendre compatibles avec les nouveaux billets ou, dans certains cas, les remplacer.

Communiquez régulièrement avec le fabricant ou le fournisseur de vos appareils afin de savoir quelles modifications seront nécessaires, et à quel moment elles seront apportées.

Fabricants et fournisseurs d’appareils

La Banque encourage les fabricants et les fournisseurs à faire en sorte que leurs appareils puissent accepter ou distribuer les nouveaux billets dès leur mise en circulation.

Elle leur demande d’informer leurs clients du moment où les ajustements seront effectués. Les entreprises qui possèdent ou louent des appareils de traitement des billets ont besoin que ces ajustements soient faits à temps pour pouvoir assurer un bon service à leur clientèle.

Des questions?

Pour toute question ou pour en savoir plus sur le Programme de liaison externe, veuillez communiquer avec nous.