En qualité d’agent financier du gouvernement fédéral, la Banque du Canada agit notamment à titre de banquier et gestionnaire de la trésorerie de l’État et de gestionnaire des réserves de change du Canada, du programme d’emprunt sur le marché institutionnel intérieur et du programme de placement de titres sur le marché de détail.

Banquier et gestionnaire de la trésorerie de l’État

En tant que banquier et gestionnaire de la trésorerie de l’État, la Banque gère les comptes du receveur général du Canada, par lesquels passent la quasi-totalité des sommes perçues et dépensées par le gouvernement. Nous veillons à ce que ces comptes soient suffisamment provisionnés pour répondre aux besoins quotidiens, et plaçons les soldes excédentaires dans des dépôts à terme.

Réserves de change

Ces réserves servent à répondre aux besoins généraux du gouvernement en liquidités et à favoriser un comportement ordonné du dollar canadien sur le marché des changes. En de très rares occasions, il peut nous arriver d’intervenir directement sur le marché pour contrer les mouvements déstabilisateurs à court terme du dollar canadien.

Programme d’emprunt sur le marché institutionnel intérieur

La dette du gouvernement détenue sur le marché institutionnel intérieur se compose essentiellement des titres d’État en circulation, comme les bons du Trésor et les obligations négociables. Nous fournissons des conseils stratégiques à l’État sur la gestion efficiente de sa dette, et vendons les titres aux distributeurs et aux négociants du marché financier par voie d’adjudication. Les objectifs fondamentaux de la gestion de la dette sont de procurer un financement stable et à faible coût pour répondre aux besoins financiers de l’État, et de soutenir le bon fonctionnement du marché des titres émis par le gouvernement canadien.

Programme de placement de titres sur le marché de détail

Nous assurons la gestion et le remboursement des titres au détail en circulation (Obligations d’épargne du Canada et Obligations à prime du Canada), notamment en assurant le soutien des opérations et des systèmes, en offrant des services de comptabilité et en prenant en charge des activités de communication.