Changez de thème
Changez de thème

Parlons inflation!

Découvrez pourquoi nous avons consulté les Canadiennes et les Canadiens sur le renouvellement du cadre de conduite de la politique monétaire en 2021, ce que nous avons entendu et quel est les résultat final du processus.

Pourquoi nous avons consulté la population

L'ancienne première sous-gouverneure Carolyn Wilkins explique pourquoi il est primordial pour la Banque d’entendre ce que les Canadiennes et Canadiens ont à dire.

Tous les cinq ans, la Banque du Canada s’entend avec le gouvernement fédéral sur son approche de la politique monétaire. Chaque fois que cette entente est renouvelée, nous examinons ce que nous pouvons faire pour améliorer notre approche. L’examen de 2021 s’articulait autour de trois priorités :

  • comparer notre approche de ciblage de l’inflation avec d’autres cadres potentiels
  • veiller à disposer des bons outils pour accomplir le travail
  • évaluer comment notre approche fonctionne avec les politiques budgétaire et de stabilité financière

Dans le cadre de l’examen de notre approche de ciblage de l’inflation par rapport à d’autres options possibles, nous avons mené de vastes consultations auprès de différents groupes de parties prenantes et du grand public. Ces consultations nous ont permis de faire le point, et de nous assurer que nos politiques et nos décisions reflètent les points de vue de la population que nous servons.

Ce que nous avons entendu

Ce rapport résume ce que nous avons entendu durant les consultations publiques que nous avons menées en vue du renouvellement de 2021. Ces avis ont été recueillis grâce, entre autres :

  • l’enquête en ligne que nous avons effectuée;
  • aux groupes de discussion en personne et en ligne que nous avons organisés;
  • aux échanges que nous avons eus avec des groupes de l’industrie, du milieu syndical et de la société civile;
  • aux communications reçues d’organisations et de particuliers.

Le résultat final

Ce rapport a été remis aux membres de la Haute Direction de la Banque. Ceux-ci ont tenu compte de ces contributions et des recherches effectuées par nos économistes afin de formuler une recommandation à l’intention du ministre des Finances concernant l’approche de la Banque en matière de politique monétaire pour les cinq prochaines années.

L’entente définitive concernant le cadre de politique monétaire retenu a été annoncée en décembre 2021.

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à visiter notre site Web pour obtenir les dernières informations sur l’inflation et la politique monétaire :

Sur cette page
Table des matières