Biographie

Jean-Philippe Cayen a été nommé conseiller principal en politiques au département des Analyses de l’économie internationale en décembre 2018. À ce titre, il fait partie de l’équipe de direction qui oriente et gère le travail du département. Il supervise la participation du département à l’élaboration du Rapport sur la politique monétaire et mène des travaux d’analyse et de recherche sur des questions d’actualité touchant l’économie internationale. Il s’intéresse principalement aux prévisions économiques et à l’analyse des cycles économiques.

M. Cayen a entamé sa carrière à la Banque en 2000 comme économiste au sein du département des Études monétaires et financières. Il a occupé plusieurs postes à la Banque au fil des ans, dont ceux de directeur de la Division des États-Unis et de directeur de la Section des prévisions au sein du département des Analyses de l’économie canadienne. Il est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal.


Travaux de recherche du personnel

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale : avril 2019

Cette note présente les estimations actualisées de la croissance de la production potentielle pour l’économie mondiale jusqu’en 2021. La production potentielle mondiale devrait croître à un rythme de 3,3 % par année au cours de la période de projection.

An Improved Equation for Predicting Canadian Non-Commodity Exports

Document d’analyse du personnel 2017-1 Patrick Alexander, Jean-Philippe Cayen, Alex Proulx
Nous estimons deux nouvelles équations des exportations hors produits de base qui incorporent trois changements importants par rapport à l’équation qui est présentement utilisée à la Banque.

Plus


Publications dans des revues

Revues par un comité de lecture

  • The reliability of Canadian output-gap estimates
    (avec la collaboration de Simon van Norden), The North American Journal of Economics and Finance, vol. 16, p. 373-393, 2005.