Raymond E. Ivany

Membre du Conseil d'administration

Biographie

Raymond (Ray) Ivany a été nommé membre du Conseil d’administration de la Banque du Canada en septembre 2018.

Né à Sydney, en Nouvelle-Écosse, M. Ivany a obtenu un baccalauréat ès arts et un diplôme en technologie du génie du Collège universitaire du Cap-Breton, puis une maîtrise en santé environnementale de l’Université d’État de l’Est du Tennessee. Il a aussi été chercheur associé au département de science environnementale et de physiologie à la faculté de santé publique de l’Université Harvard.

Expert-conseil, M. Ivany se spécialise en planification stratégique et leadership, et siège au conseil d’administration de Nova Scotia Power Inc. et de Nova Scotia Business Inc. Il a quitté ses fonctions de président et de vice-chancelier de l’Université Acadia en 2017, après une carrière de plus de trente ans qu’il a commencée à titre de professeur au Collège universitaire du Cap-Breton. Il y a par la suite occupé les fonctions de doyen, puis de vice-président administratif. Ses fonctions antérieures comprennent celles de président et chef de la direction du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse de 1998 à 2005.

M. Ivany a par ailleurs participé à l’élaboration de politiques publiques, notamment en tant que président de la Commission des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse, ainsi que de membre du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Groupe d’étude sur l’investissement au service des étudiantes et étudiants de l’Ontario, de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, et du Conseil canadien sur l’apprentissage. En 2012, il a présidé une commission économique qui a été à l’origine d’un important rapport intitulé Now or Never: An Urgent Call to Action for Nova Scotians.

M. Ivany a reçu l’Ordre de la Nouvelle-Écosse en 2017 et le prix Frank McKenna en 2016. Également en 2016, il a reçu le prix Canada’s Most Admired CEO, qui salue les chefs de la direction les plus estimés au pays. Il a été nommé « personne de l’année » par la Chambre de commerce de Halifax en 2015, et intronisé au temple de la renommée des 50 meilleurs chefs de la direction par la revue Atlantic Business Magazine en 2011. En 2004, le magazine Maclean’s l’a inscrit à son tableau d’honneur des dix Canadiens qui ont changé les choses (Honour Roll of Ten Canadians Who Made a Difference).