Anne Whelan

Membre du Conseil d'administration

Biographie

Anne Whelan a été nommée membre du Conseil d’administration de la Banque du Canada en juin 2018.

Originaire de Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador, Mme Whelan est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Memorial. Par ailleurs, elle a fait des études avancées portant sur le règlement extrajudiciaire des différends et détient le titre IAS.A, qu’elle a obtenu après avoir suivi le Programme de perfectionnement des administrateurs à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.

Mme Whelan est actionnaire principale et directrice générale de Seafair Capital, une société axée sur la croissance qui investit dans la santé communautaire et comportementale, le bien-être et la sécurité. En plus de diriger son groupe d’entreprises, Mme Whelan préside le conseil d’administration de Newfoundland Power Inc., filiale de Fortis Inc. Elle siège également au conseil d’administration du Groupe CSA, du Conseil économique des provinces de l’Atlantique – dont elle est vice-présidente régionale –, et de la Banque de développement du Canada (BDC). Elle a déjà siégé au conseil d’administration de NOIA, l’association des industries pétrolières et gazières de Terre-Neuve-et-Labrador. Le pragmatisme de Mme Whelan ressort de chaque conversation avec cette entrepreneure passionnée qui s’implique dans divers autres conseils régionaux et initiatives de bénévolat.

Mme Whelan a reçu de nombreux honneurs soulignant son esprit d’entreprise et son leadership. En 2017, elle a été nommée Entrepreneure de l’année lors de la remise des Prix régionaux Startup Canada pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’entrepreneuriat au Canada, et obtenu le prix P.J. Gardiner de l’Université Memorial pour l’esprit d’entreprise. Elle a été sélectionnée par le Réseau des femmes exécutives pour figurer au palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada en 2016, nommée PDG de l’année par la revue Atlantic Business Magazine en 2014, et intronisée au temple de la renommée des 50 meilleurs chefs de la direction par la même revue en 2015. En 2012, elle s’est vu remettre une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution au secteur des soins à domicile.