James Yetman

Auteur externe

Afficher tous

Documents de travail du personnel

Predetermined Prices and the Persistent Effects of Money on Output

Document de travail du personnel 2001-13 Michael Devereux, James Yetman
L'étude porte sur un modèle de préétablissement des prix qui s'inspire du travail de Fischer (1977) et dans le cadre duquel les entreprises, au moment de rajuster les prix, décident de leurs prix nominaux futurs pour différentes périodes. Un tel mode de détermination des prix ne peut produire une persistance excédentaire dans un modèle d'ajustement échelonné des prix sur une durée fixe, mais les auteurs démontrent qu'il peut le faire dans un modèle probabiliste d'ajustement des prix, comme celui de Calvo (1983).

Gaining Credibility for Inflation Targets

Document de travail du personnel 2001-11 James Yetman
L'étude porte sur un modèle simple où les agents économiques prennent connaissance de la cible d'inflation de la banque centrale au fil du temps en observant le comportement de l'instrument de politique monétaire ou l'évolution de l'inflation. La banque centrale a avantage à accroître sa crédibilité (définie comme une fonction de l'écart entre la cible perçue et la cible réelle), car l'atteinte de la cible d'inflation devient alors plus conciliable avec celle de la cible de production.

Probing Potential Output: Monetary Policy, Credibility, and Optimal Learning under Uncertainty

Document de travail du personnel 2000-10 James Yetman
L'incertitude qui entoure le niveau de la production potentielle entrave l'efficacité de la politique monétaire car elle rend plus difficile la détermination du degré de resserrement nécessaire à la réalisation de la cible d'inflation visée.

Plus