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Nous explorons l’idée selon laquelle le secteur financier peut faire peser des risques non fondamentaux sur le reste de l’économie. Nous nous demandons aussi si les politiques publiques peuvent permettre de réduire ces risques, que ce soit en augmentant l’offre d’actifs sûrs garantis par l’État ou en faisant baisser la demande d’actifs sûrs.
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Les auteurs élaborent pour la zone euro et le Royaume-Uni un modèle de projection où chacune de ces deux économies est intégrée à l'autre de façon endogène par le biais de la demande extérieure.
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Nous nous penchons sur l’évolution des technologies financières et analysons en quoi elle est porteuse de risques et de possibilités pour les missions des banques centrales.
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La forte croissance de l'économie américaine combinée à des niveaux d'inflation historiquement bas ont soulevé un débat important au sein de la Réserve fédérale et parmi les économistes en général. Pour tenter d'expliquer le comportement récent de l'inflation, certains observateurs ont mis de l'avant le concept du taux d'utilisation de la capacité non accélérationiste (TUCNA). […]
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16 avril 2014
La croissance économique au Canada devrait avoisiner 2 1/2 % en moyenne en 2014 et en 2015, avant de ralentir pour s’établir en 2016 autour du rythme d’expansion de la production potentielle de 2 %.
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Le choix d'un cadre adéquat pour les politiques monétaire et budgétaire constitue un enjeu majeur pour les autorités économiques de tout pays.
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L’hypothèse du facteur commun offre une piste pour comprendre l’effet de richesse immobilière. Selon cette hypothèse, l’appréciation du prix des logements est corrélée à l’évolution de la consommation tant que les variables d’approximation du facteur commun à la demande de logements et à la demande hors logements sont mesurées de manière imprécise et que l’offre de logement n’est pas parfaitement élastique.
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L’auteur modélise l’hétérogénéité des entreprises, l’adoption de technologies et l’urbanisation. Dans le modèle, le bien-être se mesure par le revenu réel des ménages, et l’urbanisation, par la densité de population. L’auteur se sert du modèle pour dériver des statistiques qui mesurent les effets d’une nouvelle technologie sur la productivité, le bienêtre et l’urbanisation.
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Dans cette étude, les auteurs évaluent l’utilité de diverses mesures de l’inflation fondamentale pour la conduite de la politique monétaire. À la lumière de toute une série de critères d’évaluation, ils constatent que les mesures traditionnelles à exclusion de composantes font plutôt pâle figure, ce qui s’explique en partie par leur incapacité à faire abstraction des chocs temporaires inattendus.
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La baisse tendancielle des taux d’intérêt réels représente un défi pour la politique monétaire, laquelle se retrouve plus fréquemment contrainte par la borne zéro sur le taux d’intérêt nominal. Une hausse de l’offre d’actifs sûrs permet de réduire les pressions à la baisse sur le taux d’intérêt naturel. Il est alors possible de réaliser les objectifs de stabilité des prix et de plein emploi visés par la politique monétaire – au prix, cependant, d’un investissement moindre.