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L’étude chiffre la perte de bien-être causée par les fortes chutes de prix des logements (phénomène rare des catastrophes sur le marché du logement). L’étude s’appuie sur un modèle d’équilibre général à générations imbriquées avec préférences récursives et chocs créés par l’effondrement des prix des logements.
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Constatant que les données d’enquête sur les rendements attendus des actions ne correspondent pas aux anticipations rationnelles fondées sur des probabilités réelles, nous examinons si elles pourraient concorder avec d’autres hypothèses soulevées dans la littérature sur les anticipations relatives à l’évaluation des actifs.
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Dans cette étude, l’auteure quantifie l’incidence d’une amélioration des marchés boursiers sur les agrégats macroéconomiques et le bien-être. Elle a recours à un modèle d’économie ouverte, qui développe le modèle d’Angeletos (2007) : ainsi, dans les sociétés fermées, les entrepreneurs sont confrontés à un risque idiosyncrasique en matière de productivité.
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16 mai 2013
En réponse à la récente crise financière, les grandes banques centrales ont mis en place plusieurs types de mesures de politique monétaire non traditionnelles : mécanismes de soutien à la liquidité, facilités de crédit, achats d’actifs et indications prospectives. Jusqu’ici, ces mesures semblent avoir porté leurs fruits. Elles ont contribué au rétablissement du fonctionnement des marchés, facilité la transmission de la politique monétaire et stimulé l’activité économique. Elles ne sont toutefois pas sans coûts potentiels, notamment si l’on considère les difficultés que peuvent poser le grossissement important de la taille du bilan des banques centrales et le retrait, à terme, de ces politiques, ainsi que les vulnérabilités susceptibles de découler d’une détente monétaire prolongée.
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En Chine, certains taux d’intérêt (les taux interbancaires et les rendements obligataires) sont établis par le marché, alors que d’autres (les taux des prêts aux ménages et aux entreprises et les taux de rémunération des dépôts) sont administrés.
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L'incertitude qui entoure le niveau de la production potentielle entrave l'efficacité de la politique monétaire car elle rend plus difficile la détermination du degré de resserrement nécessaire à la réalisation de la cible d'inflation visée.
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La gestion de la dette a comme principaux objectifs d’obtenir un financement stable et à faible coût pour combler les besoins financiers du gouvernement et d’assurer le bon fonctionnement du marché des titres émis par l’État.
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L'auteur compare deux types de politique monétaire, l'un fondé sur la poursuite de cibles définies à l'égard du niveau des prix et l'autre sur celle de cibles d'inflation. Faisant la revue des arguments invoqués récemment en faveur des cibles de niveau des prix, il examine comment certains facteurs, tels que la nature des chocs qui secouent l'économie et la mesure dans laquelle les agents sont tournés vers l'avenir, influent sur la validité de ces arguments.
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Les auteurs examinent les répercussions macroéconomiques de l'accroissement de la dette publique au Canada ainsi que les avantages et les inconvénients qui sont liés, à long et à court terme respectivement, à une décélération de cette dernière. Les auteurs commencent par évaluer les conséquences à long terme d'un accroissement de l'endettement du secteur public en […]