Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Sujets de recherche

Publié après

Publié avant

187 résultats

The Complex Adjustment of the Canadian Economy to Lower Commodity Prices

Dans cette note analytique, nous apportons une évaluation exhaustive de l’ajustement structurel complexe de l’économie canadienne suite à la chute des prix des produits de base amorcée à la mi-2014. Nous estimons séparément les répercussions de la restructuration observée dans le secteur des produits de base ainsi que l’effet plus général de la baisse des termes de l’échange.
21 septembre 2015

Au rythme du cycle des produits de base : le cas des ressources dans l’économie canadienne

Discours Stephen S. Poloz Calgary Economic Development Calgary (Alberta)
Le gouverneur Poloz parle des cycles des prix des produits de base et du Canada, qui a su tirer parti de ses ressources naturelles pour bâtir une économie prospère.
19 mai 2015

Pour rentrer à bon port : l’interprétation des signaux de l’économie

Discours Stephen S. Poloz Chambre de commerce du Grand Charlottetown Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Le gouverneur Poloz examine certains des principaux indicateurs que la Banque surveille, au moment où l’économie canadienne est en voie de renouer avec une croissance durable et équilibrée.
13 janvier 2015

Vers une compréhension raffinée des prix du pétrole et de leur incidence sur l’économie

Discours Timothy Lane Madison International Trade Association (MITA) Madison (Wisconsin)
Le sous-gouverneur Timothy Lane traite des causes de la récente baisse des prix du pétrole et de l’incidence de celle-ci sur les économies canadienne et mondiale.
13 novembre 2014

Les indications prospectives ne devraient‑elles pas être dépendantes du passé?

Aux prises avec la contrainte que leur impose la borne du zéro des taux d’intérêt, des banques centrales se sont attachées à expliquer leur décision de recourir à un seuil qui doit être franchi avant que les taux d’intérêt à court terme soient relevés. Comme le montrent les résultats de simulations réalisées pour le Canada, les indications prospectives qui sont subordonnées à l’atteinte d’un seuil de prix peuvent théoriquement favoriser la demande et hausser les attentes d’inflation bien davantage que des indications assorties d’un seuil de chômage. Cet atout s’explique par le fait que les seuils de prix sont influencés par les niveaux précédents de l’inflation. Dans la pratique, cependant, des seuils influencés par le passé seraient vraisemblablement plus difficiles à expliquer.
13 novembre 2014

Stratégie d’entreprise, compétitivité et productivité : le cas du Canada

À un moment où la Banque anticipe un déplacement de la demande vers les exportations et les investissements et où des tendances transformatrices à l’échelle mondiale confèrent une importance croissante à l’innovation, à la technologie et à l’apprentissage organisationnel, la compréhension des stratégies de compétitivité des entreprises canadiennes revêt un intérêt particulier. Cet article résume les résultats d’une enquête menée par la Banque du Canada auprès de 151 firmes afin de dégager les signes indicateurs des éléments présents dans les stratégies des entreprises et le capital organisationnel dans le but d’éclairer les perspectives macroéconomiques.
15 août 2013

Le suivi des perspectives économiques à court terme des économies étrangères

La Banque du Canada emploie plusieurs modèles de prévision à court terme pour suivre l’évolution des grandes économies étrangères que sont les États-Unis, la zone euro, le Japon et la Chine. La conception des modèles prévisionnels relatifs à chacune de ces régions est influencée par le niveau de détail requis ainsi que par la rapidité de diffusion et la volatilité des données. Les prévisions générées par différents modèles sont habituellement combinées de manière à réduire l’incertitude liée à la modélisation, et le jugement des experts est mis à contribution pour y intégrer l’information qui n’apparaît pas directement dans les plus récents indicateurs.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) de recherche : Cycles et fluctuations économiques Code(s) JEL : E, E3, E37
21 février 2013

La reprise de l’économie américaine au sortir de la Grande Récession : le rôle de la dette et du désendettement

La reprise américaine qui a succédé à la Grande Récession a été lente par rapport aux autres reprises survenues aux États-Unis durant l’après-guerre. Encouragés par le relâchement des critères d’octroi des prêts avant la crise, les ménages américains ont accumulé une dette d’un niveau insoutenable qui les a rendus vulnérables aux chocs négatifs. La chute considérable que les prix des actifs ont connue par la suite a obligé les ménages à assainir leurs bilans. Les ménages sont parvenus à réduire leur endettement, mais le secteur public doit maintenant s’attaquer au sien, ce qui pèsera sur la croissance économique au cours des prochaines années.
17 novembre 2011

Évaluation du contenu informatif de l’enquête sur les perspectives des entreprises : recours à une analyse en composantes principales

L’article décrit un travail récent où les auteures ont eu recours à une analyse en composantes principales dans le but d’extraire les éléments d’information communs aux indicateurs de l’enquête de la Banque du Canada sur les perspectives des entreprises. Elles se sont livrées en particulier à des analyses de corrélation et à un exercice de prévision hors échantillon afin d’évaluer le contenu informatif de la première composante principale et de le comparer avec celui des réponses données aux questions clés de l’enquête sur la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel et des investissements réels des entreprises. Leurs résultats laissent à penser qu’on peut réunir des informations utiles pour la prévision de la croissance à court terme des investissements des entreprises en résumant les mouvements communs aux indicateurs de l’enquête. En ce qui concerne toutefois la prévision de la croissance du PIB réel, le solde des opinions à l’égard de la progression future des ventes s’avère une source d’information plus riche.
18 novembre 2010

Tensions financières, politique monétaire et activité économique

La récente crise mondiale a été caractérisée par l'intensité remarquable de l'effet de rétroaction négatif entre l'évolution du secteur financier et l'économie réelle.
Aller à la page