30 juillet 2025 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2025 Les droits de douane sont nettement plus élevés qu’ils ne l’étaient au début de 2025 et l’évolution de la politique commerciale américaine est extrêmement difficile à prédire. Au Canada, l’activité économique a ralenti, mais montre des signes de résilience. Même si l’inflation est près de 2 %, l’inflation sous-jacente a augmenté. Type(s) de contenu : Publications, Rapport sur la politique monétaire
30 juillet 2025 Annonce de la Banque du Canada concernant son taux directeur et publication du Rapport sur la politique monétaire Le mercredi 30 juillet 2025, la Banque du Canada annoncera, par voie de communiqué, sa décision au sujet du taux cible du financement à un jour. Le communiqué comprendra une brève explication des facteurs qui auront motivé cette décision. Le Rapport sur la politique monétaire de l’institution, publié chaque trimestre, paraîtra en même temps que la décision au sujet du taux. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux médias
30 juillet 2025 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2025 – Risques Une incertitude considérable entoure les perspectives d’inflation. Il est extrêmement difficile de prédire le résultat de la politique commerciale américaine et la réaction des entreprises, des ménages et des gouvernements à un niveau de droits de douane donné. D’autres risques qui ne sont pas directement liés aux droits de douane pèsent aussi sur les perspectives.
30 juillet 2025 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2025 – Économie canadienne – Hypothèses des scénarios Maintenant qu’un certain nombre de nouveaux accords tarifaires sont en place, l’éventail des issues possibles des politiques commerciales s’est réduit. Néanmoins, la situation continue d’évoluer et reste difficile à prévoir. Les perspectives de l’économie canadienne continuent donc de dépendre largement des hypothèses quant à l’évolution possible de la politique commerciale américaine.
30 juillet 2025 Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse Déclaration préliminaire Tiff Macklem Ottawa (Ontario) Le gouverneur Tiff Macklem parle du Rapport sur la politique monétaire et des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative à la politique monétaire. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Déclarations préliminaires
30 juillet 2025 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2025 – Point de mire – L’orientation des droits de douane américains demeure incertaine Puisque le contexte commercial reste très incertain, la trajectoire de la croissance et de l’inflation au Canada est moins prévisible qu’en temps normal. Une éventuelle escalade ou désescalade du conflit commercial viendrait modifier la tenue de l’économie.
30 juillet 2025 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2025 – Vue d'ensemble Les droits de douane américains sont nettement plus élevés qu’ils ne l’étaient au début de 2025, et la politique commerciale des États-Unis reste imprévisible. L’inflation avoisine 2 %, même si les pressions sous-jacentes sur les prix se sont accentuées. Comme l’incertitude entourant la politique commerciale américaine est encore élevée, les perspectives pour l’économie canadienne demeurent brouillées.
30 juillet 2025 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2025 – Économie canadienne – Conjoncture L’activité économique canadienne a considérablement ralenti en raison du conflit commercial, mais elle montre des signes de résilience. Tandis que l’inflation avoisine les 2 %, l’inflation sous-jacente a augmenté pour s’établir aux alentours de 2½ %.
30 juillet 2025 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2025 – Économie canadienne – Perspectives On s’attend à ce que les droits de douane et l’incertitude commerciale pèsent sur l’activité économique canadienne pendant un certain temps. L’inflation reste près de la cible de 2 % sur l’horizon du scénario.
30 juillet 2025 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2025 – Économie mondiale La croissance mondiale a ralenti depuis le début de 2025, dans un contexte marqué par les changements continuels de la politique commerciale américaine et l’incertitude qui en découle. L’économie mondiale est toutefois demeurée résiliente jusqu’à présent, malgré des droits de douane américains atteignant des niveaux inégalés depuis des décennies.