Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

8757 résultats

Pourquoi le conflit commercial n’a pas fait dérailler les chaînes d’approvisionnement

Article de Sparks et Bank Raheeb Dastagir, Louis Poirier
Malgré les changements soudains de la politique commerciale américaine et la montée des tensions internationales en 2025, les chaînes d’approvisionnement mondiales continuent de bien fonctionner. C’est surtout parce que les entreprises ont amélioré leurs pratiques d’expédition et d’entreposage pour favoriser la circulation des produits dans le monde entier. Mais si le conflit commercial s’aggravait, les chaînes d’approvisionnement pourraient être davantage mises à l’épreuve.
17 février 2026

Le Défi du gouverneur

Le Défi du gouverneur simule le processus décisionnel entourant la politique monétaire en faisant jouer aux étudiants le rôle de conseillers pour les membres du Conseil de direction de la Banque.

Extraordinary Forward Guidance in Canada During the Pandemic

Document analytique du personnel 2026-1 Christopher S. Sutherland
Dans ce document, nous examinons deux arbitrages inhérents aux indications prospectives exceptionnelles : 1) l’arbitrage entre l’impact et la flexibilité, et 2) l’arbitrage entre la crédibilité des indications prospectives et celle du ciblage de l’inflation. Nous soutenons que la forme des indications prospectives exceptionnelles fournies par la Banque du Canada durant la pandémie de COVID‑19 a relativement bien concilié ces arbitrages.

Housing and the Long-Term Real Effects of Changes in Trend Inflation

Document de travail du personnel 2026-1 James (Jim) C. MacGee, Yuxi Yao
Dans une économie où les prêts hypothécaires sont à amortissement fixe et où les consommateurs connaissent des contraintes d’emprunt, le niveau d’inflation ciblé a des effets réels sur l’accession à la propriété, la consommation et l’endettement. À l’aide d’un modèle de choix d’occupation de logement sur le cycle de vie, nous montrons qu’en donnant lieu à des versements hypothécaires réels plus élevés au début du terme des prêts, une inflation plus forte réduit l’accession à la propriété en régime permanent et le ratio de la dette hypothécaire au revenu.
Aller à la page