Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

282 résultats

2 juin 2022

Naviguer dans un contexte d’inflation élevée

Sommaire du discours Paul Beaudry Chambre de commerce de Gatineau Gatineau (Québec)
Le 1er juin, la Banque du Canada a décidé de relever le taux directeur d’un demi-point de pourcentage. Dans un discours prononcé le lendemain, le sous-gouverneur Paul Beaudry a expliqué pourquoi l’inflation a été plus élevée que prévu et ce que fait la Banque pour la ramener à la cible de 2 %.
2 juin 2022

Le point sur la situation économique : naviguer dans un contexte d’inflation élevée

Discours (diffusion Web) Paul Beaudry Chambre de commerce de Gatineau Gatineau (Québec)
Paul Beaudry, sous-gouverneur à la Banque du Canada, parle de la plus récente annonce de la Banque concernant le taux directeur ainsi que de l’importance de garder les attentes d’inflation bien ancrées pour empêcher que la forte inflation s’enracine.
12 mai 2022

L’effet des prix des produits de base sur notre économie

Sommaire du discours Toni Gravelle Association des économistes québécois Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Toni Gravelle parle de la flambée des prix des produits de base observée ces deux dernières années, de son impact sur l’inflation, et de la réponse de la Banque du Canada.
5 mai 2022

Soutenir la prospérité autochtone

Sommaire du discours Lawrence L. Schembri Association nationale des sociétés autochtones de financement Gatineau (Québec)
Dans son dernier discours avant de partir à la retraite, le sous-gouverneur Lawrence Schembri parle de la contribution de la Banque du Canada à l’avancement de l’inclusion et des perspectives économiques des peuples autochtones.

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale et du taux neutre aux États-Unis : avril 2022

La croissance de la production potentielle mondiale devrait passer de 2,7 % en 2021 à 2,9 % en 2024. Elle est donc un peu plus lente que dans notre évaluation d’avril 2021. Quant au taux neutre aux États-Unis, il se situe actuellement dans une fourchette estimée allant de 2 à 3 %, soit 0,25 point de pourcentage plus élevée que celle publiée dans la dernière évaluation.

Production potentielle et taux neutre au Canada : réévaluation de 2022

Nous nous attendons à ce que la croissance de la production potentielle soit plus basse en 2021 que prévu dans l’évaluation d’avril 2021. D’ici 2025, elle devrait atteindre 2,3 %. D’après notre évaluation, le taux nominal neutre au Canada a légèrement augmenté pour se situer dans une fourchette allant de 2,00 à 3,00 %.
Aller à la page