Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

25 résultats

23 novembre 2021

Prendre le pouls du système financier canadien

Sommaire du discours Paul Beaudry Commission des valeurs mobilières de l’Ontario Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry parle de la solidité et de la résilience dont a fait preuve le système financier au fil de la pandémie de COVID-19 et de la reprise économique. Il présente aussi les vulnérabilités et les risques de premier plan pour l’avenir.
23 novembre 2021

La stabilité financière durant la pandémie et au-delà

Discours (diffusion Web) Paul Beaudry Dialogue 2021 de la CVMO, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry fait le point sur les vulnérabilités et risques touchant le système financier canadien, y compris ceux découlant de la pandémie de COVID-19.
3 novembre 2021

La Banque du Canada annonce ses engagements à l’égard des changements climatiques en vue de la 26e Conférence des parties (COP 26)

La lutte contre les changements climatiques est un enjeu mondial. Même si le gouvernement du Canada est le principal responsable de la politique sur les changements climatiques au pays, la Banque du Canada reconnaît l’importance de tenir compte de telles considérations dans ses travaux visant à favoriser la prospérité économique et financière des Canadiens.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués Sujet(s) : Changements climatiques

Energy Efficiency and Fluctuations in CO2 Emissions

Document de travail du personnel 2021-47 Soojin Jo, Lilia Karnizova
Dans les modèles courants, les émissions de CO2 augmentent ou diminuent avec la production globale. Cette relation peut cependant être brisée par plusieurs facteurs, dont les gains d’efficacité énergétique et la transition à des sources d’énergie plus propres. Nous évaluons ces facteurs à partir de données américaines et constatons que les changements touchant l’efficacité énergétique des biens de consommation expliquent une part importante des fluctuations des émissions de CO2. Ce constat implique aussi que les modèles qui ne tiennent pas compte de l’efficacité énergétique surestiment probablement l’arbitrage à court terme entre la protection de l’environnement et la performance économique.

Les vulnérabilités financières des ménages et les risques physiques des changements climatiques

Note analytique du personnel 2021-19 Thibaut Duprey, Colin Jones, Callie Symmers, Geneviève Vallée
Les catastrophes naturelles sont plus fréquentes que par le passé, ce qui peut plonger les ménages en situation de détresse financière. Nous étudions l’interrelation entre les vulnérabilités financières des ménages et les phénomènes météorologiques violents.

Evolving Temperature Dynamics in Canada: Preliminary Evidence Based on 60 Years of Data

Document de travail du personnel 2021-22 Robert Amano, Marc-André Gosselin, Julien McDonald-Guimond
Les étés sont-ils de plus en plus chauds? Les écarts de température au jour le jour sont-ils plus grands qu’avant? À l’aide de données sur les températures quotidiennes au Canada entre 1960 et 2020 ainsi que de méthodes économétriques modernes, nous donnons aux économistes et aux décideurs des preuves de l’évolution des températures – un aspect important de l’enjeu des changements climatiques.
Aller à la page