Système financier

Un système financier sain est le fondement même d’une économie forte. Dans le souci de préserver la stabilité financière, nous étudions comment les liens entre les institutions financières peuvent générer des tensions systémiques et amplifier les ralentissements économiques. Nous analysons aussi les questions relatives à l’efficience du système financier.

Les participants au système financier sont fortement interconnectés, ce qui veut dire que les liens mêmes qui rendent le système si efficace en temps normal peuvent propager et accentuer l’instabilité en période de tensions. Et bien que la réglementation puisse renforcer la stabilité, des mesures trop strictes peuvent limiter les flux de fonds vers les activités productives.

Au bout du compte, nos recherches et nos analyses nous aident à trouver le juste équilibre entre la stabilité et l’efficience. Ces travaux sont essentiels pour empêcher que les vulnérabilités financières aient de graves répercussions sur la croissance économique et l’emploi.

Voici quelques-uns des enjeux que nous explorons :

  • comment les tensions dans un secteur du système financier peuvent se propager à d’autres secteurs
  • les types de nouveaux outils nécessaires pour bien évaluer le risque systémique
  • les effets sur la stabilité financière d’un secteur bancaire plus concurrentiel au Canada
  • l’impact du resserrement de la réglementation sur l’efficience opérationnelle dans le secteur financier
  • l’incidence des politiques macroprudentielles sur les décisions des ménages en matière de dépenses et de placement, ainsi que sur les risques pour le système financier

Risque systémique

Le risque systémique est le risque qu’un choc ou une défaillance touchant une partie du système financier se propage rapidement à d’autres parties du système et s’amplifie, entraînant une cascade de défaillances qui menacent l’ensemble du système. Ce risque peut provenir de diverses sources et se propager principalement par les liens étendus entre les institutions financières. Il nous reste encore beaucoup à apprendre sur les secteurs où le risque systémique pourrait se matérialiser au Canada et sur la manière dont cela pourrait se produire. Par exemple, nous devons cerner les sources potentielles de risques, documenter et modéliser pleinement les liens, et comprendre comment les marchés financiers du pays et de l’étranger peuvent contribuer à l’instabilité du système en entier. Les enseignements tirés de ces travaux renforcent notre surveillance continue du système financier et notre collaboration avec les organismes qui réglementent le milieu financier.

Arbitrages entre stabilité et efficience

La crise financière mondiale de 2008-2009 a montré à quel point une réglementation financière inadéquate peut contribuer à l’instabilité systémique. Depuis, les organismes de réglementation du monde entier ont resserré les règles pour que le système financier soit mieux en mesure d’absorber les chocs et de soutenir l’activité économique en période de tensions. Toutefois, une réglementation trop stricte peut nuire à l’allocation efficiente des fonds au sein du système financier, entravant ainsi la croissance économique. Nos recherches visent à mieux comprendre l’équilibre délicat qui existe entre, d’une part, favoriser une plus grande stabilité et, d’autre part, prévenir une perte d’efficience, en particulier dans le système bancaire.

Liens entre économie réelle et système financier

L’économie réelle et le système financier sont étroitement liés. Un grave ralentissement économique pourrait miner la santé financière des prêteurs si une partie des ménages et des entreprises n’étaient pas en mesure de rembourser leurs prêts. À l’inverse, un système financier instable pourrait provoquer un resserrement brutal du crédit en limitant les prêts, ce qui risquerait d’entraîner un ralentissement économique. Nos recherches visent à approfondir notre compréhension de ces liens en examinant comment les décisions financières des ménages et des entreprises influent sur le système, et comment les chocs financiers ou les politiques macroprudentielles agissent sur la production et l’emploi.

Recherches connexes

Rechercher par titre

Types de contenu

Policy Rules for Capital Controls

Document de travail du personnel 2017-42 Gurnain Pasricha
Cette étude tente de contribuer à la littérature sur les mesures de contrôle des capitaux en s’inspirant des travaux consacrés à l’estimation de la fonction de réaction des politiques monétaires. À partir d’une nouvelle base de données hebdomadaires sur les mesures de contrôle des capitaux prises par 21 économies émergentes entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2015, nous analysons les motifs – mercantilistes ou prudentiels – derrière le recours aux politiques de contrôle des capitaux.

A Counterfactual Valuation of the Stock Index as a Predictor of Crashes

Document de travail du personnel 2017-38 Tom Roberts
Comme les facteurs fondamentaux du marché boursier ne semblent pas permettre d’effectuer des prédictions significatives des rendements à court terme, nous nous intéressons plutôt, dans cette étude, aux importants risques à la baisse (risques de krach).

Aggregate Fluctuations and the Role of Trade Credit

Document de travail du personnel 2017-37 Lin Shao
Dans une économie où la production se déroule en plusieurs étapes et fait l’objet de frictions financières, les modes de financement des biens intermédiaires influent sur les agrégats macroéconomiques. Notre étude porte sur les crédits commerciaux (les prêts et les emprunts de biens de production entre entreprises) et quantifie leur impact sur les agrégats macroéconomiques durant la Grande Récession.

The MacroFinancial Risk Assessment Framework (MFRAF), Version 2.0

Rapport technique n° 111 Jose Fique
Ce rapport donne une description technique détaillée du Cadre d’évaluation des risques macrofinanciers (CERM) dans sa version actualisée. Cette nouvelle mouture, qui remplace la version présentée dans Gauthier, Souissi et Liu (2014), est le modèle de simulation que la Banque du Canada utilise pour soumettre les établissements bancaires à des tests de résistance, plus particulièrement les banques d’importance systémique nationale.

The Rise of Non-Regulated Financial Intermediaries in the Housing Sector and its Macroeconomic Implications

Document de travail du personnel 2017-36 Hélène Desgagnés
À l’aide d’un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique, j’analyse l’incidence des prêteurs non réglementés sur le marché hypothécaire. Dans mon modèle, on retrouve deux types d’intermédiaires financiers qui se distinguent sous trois aspects. Tout d’abord, seuls les intermédiaires réglementés sont soumis à des exigences de fonds propres.
Aller à la page

Avis de non-responsabilité

Le personnel de la Banque du Canada mène des recherches et des analyses pour appuyer le travail de l’institution et faire progresser les connaissances en économie et en finance. Ce sont des travaux non partisans fondés sur des données probantes et produits en toute indépendance du Conseil de direction de la Banque. Les opinions exprimées dans chaque document ou article sont celles des autrices et auteurs uniquement, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque.

Sur cette page
Table des matières