Gestion financière

Nous agissons à titre de banquier et de gestionnaire de la dette et de la trésorerie du gouvernement fédéral.

Nous gérons les comptes bancaires du gouvernement du Canada, exécutons les adjudications de titres d’État et fournissons d’autres services financiers aux pouvoirs publics.

Nous assurons aussi la gestion de notre bilan et la supervision des systèmes de compensation, de paiement et de règlement sur lesquels repose le système financier canadien. De fait, notre fonction Gestion financière contribue au bon fonctionnement, à la stabilité et à l’efficience de ce système financier.

Gestion des fonds et de la dette du gouvernement

La Banque du Canada fournit divers services bancaires et de placement au gouvernement du Canada, dont les suivants :

  • supervision des comptes du receveur général du Canada, par lesquels transite la quasi-totalité des rentrées et sorties de fonds du gouvernement;
  • gestion des programmes d’emprunt public du Canada, ce qui comprend les adjudications de bons du Trésor et d’obligations, ainsi que les émissions d’autres titres par syndication;
  • contrôle des comptes du gouvernement afin de s’assurer qu’ils sont suffisamment provisionnés pour ses besoins quotidiens;
  • placement de fonds du gouvernement dans des dépôts à terme;
  • surveillance des réserves de change du Canada.

Adjudications de titres d’État

Nous procédons aux adjudications de titres d’État, qui visent principalement à répondre aux besoins de financement du gouvernement et à distribuer ces titres à un large éventail d’investisseurs. Nous mettons en adjudication divers types de titres, dont les bons du Trésor et les obligations négociables du gouvernement du Canada, au moyen d’un processus transparent et concurrentiel.

Gestion de la dette publique

Nous procurons au gouvernement fédéral des conseils stratégiques sur la gestion de ses titres de dette, notamment les bons du Trésor et les obligations. Nous gérons également le portefeuille d’Obligations hypothécaires du Canada.

Réserves de change

Nous surveillons les réserves de change du Canada, qui constituent une source de liquidités pour l’État, en plus de contribuer à la stabilité du dollar canadien. En de très rares occasions, il nous arrive d’intervenir directement sur le marché des changes pour contrer une volatilité excessive du dollar canadien.

Sociétés d’État

Nous fournissons des services bancaires à certaines sociétés d’État fédérales, notamment des comptes de caisse et de dépôt de titres libellés en dollars canadiens.

Services destinés aux infrastructures de marchés financiers

Nous offrons des services de règlement, de garantie et de paiement aux infrastructures de marchés financiers (IMF) désignées, ce qui atténue le risque systémique dans le système financier. Nous avons aussi un mandat de surveillance réglementaire de ces IMF et de certains systèmes de paiement qui jouent un rôle essentiel dans l’économie canadienne.

Soutien aux participants aux systèmes de paiement

Nous fournissons certains services bancaires, dont des comptes de règlement et des services de garantie, aux participants directs aux systèmes de paiement de grande valeur désignés du Canada, ce qui nous aide à mettre en œuvre la politique monétaire et à favoriser la stabilité financière du pays.

Services destinés à d’autres banques centrales

Nous offrons des services bancaires et de garde de titres en dollars canadiens, en plus de services limités de garde d’or, aux autres banques centrales et à des organisations financières internationales officielles.

Gestion de notre propre portefeuille

Nous gérons les placements et les passifs inscrits à notre propre bilan, ainsi que les placements de notre fonds de pension, qui sont détenus dans un fonds en fiducie indépendant de la Banque.

Gestion du bilan

Nous gérons notre bilan, dont la taille et la composition sont à l’image du rôle unique que nous jouons en tant que banque centrale du pays.

En temps normal, nous achetons des actifs pour contrebalancer la croissance de la demande de billets de banque issue des ménages et des entreprises. Nous achetons aussi des actifs pour contrebalancer les dépôts que nous détenons pour le compte du gouvernement du Canada. Dans des circonstances exceptionnelles, comme une crise économique ou financière, nous pouvons ajuster la taille et la composition de notre bilan afin d’atteindre nos objectifs relatifs à la politique monétaire et à la stabilité financière.

Stratégies mises en œuvre

La gestion de notre portefeuille implique une sélection rigoureuse des placements pour trouver un équilibre optimal entre risque et rendement. La diversification et la gestion du risque font partie de nos stratégies de protection de nos actifs.

Renseignements complémentaires

Notre fonction Gestion financière est essentielle à la stabilité et à l’efficience du système financier. C’est l’un des leviers qui nous permettent d’atteindre notre objectif consistant à favoriser le bien-être économique et financier de la population canadienne.