Enquêtes de notoriété menées auprès du public

Voyez la raison pour laquelle nous tenons à connaître votre vision de la Banque du Canada, et découvrez les résultats de notre plus récente Enquête de notoriété.

Votre opinion est importante pour nous

En tant que banque centrale du pays, nous devons rendre compte de nos résultats à l’ensemble de la population. Si vous connaissez nos actions et nos politiques, que vous les comprenez et qu’elles vous inspirent confiance, cela améliore leur efficacité quant au maintien de l’inflation à un niveau bas et prévisible, et de la stabilité comme de l’efficience du système financier.

L'objectif de ces enquêtes est d'évaluer la connaissance, la compréhension et la confiance du public à l'égard de la Banque. Nous utilisons les résultats pour mieux comprendre nos publics et façonner nos stratégies de communication.

Résultats de la dernière enquête

Avec la diminution des taux d’intérêt et de l’inflation, la confiance des Canadiennes et Canadiens à l’égard de la Banque est revenue à son niveau d’avant la pandémie.

  • En septembre, 47 % des personnes interrogées ont dit avoir confiance en la capacité de la Banque à agir dans l’intérêt de la population, la proportion la plus élevée depuis octobre 2021.
  • L’inflation étant revenue à la cible de 2 % de la Banque, 48 % des répondants ont dit avoir confiance en la capacité de celle-ci à maintenir l’inflation à un niveau bas et stable, ce qui représente une augmentation de 6 points de pourcentage par rapport à mars et le niveau le plus élevé en près de trois ans.
  • Les résultats indiquent également qu’un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens font confiance à la Banque pour contribuer à la gestion efficace de l’économie et au bon fonctionnement du système financier.
  • La connaissance des fonctions de la Banque est demeurée stable. Environ quatre personnes sur cinq au pays savent que la Banque est responsable de l’établissement du taux directeur, ce qui en fait son rôle le plus reconnu.
  • Le degré de fierté à l’égard de la solidité et de la stabilité du système bancaire canadien a augmenté de 6 points de pourcentage pour atteindre 53 %. La confiance du public en ce qui concerne la fiabilité et la sûreté du système financier du pays a augmenté de 2 points de pourcentage, s’établissant aussi à 53 %.

Connaissance

Sensibilisation


Confiance

Confiance globale


Maintien de l’inflation à un niveau bas et stable


Bon fonctionnement du système financier


Gestion efficace de l’économie

Sécurité et stabilité

Enquêtes antérieures

Nous avons mené des enquêtes auprès du public en 1999, 2010 et 2014. La connaissance, la compréhension et la confiance ont été évaluées dans le cadre de ces enquêtes, mais il est impossible de comparer directement ces résultats à ceux de 2018 et 2019 puisque l’approche et le questionnaire ont été modifiés.

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