Taux CORRA : sommaire des erreurs détectées après la publication

Accédez à un sommaire de l’incidence des erreurs détectées après la publication du taux des opérations de pension à un jour (taux CORRA).

Contexte

La Banque du Canada suit la méthode établie pour calculer le taux CORRA à partir des données sur les opérations de pension soumises avant l’échéance à l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) dans le Système d’établissement de relevés des opérations sur le marché (SEROM).

Avant d’envoyer les données à la Banque, l’OCRCVM effectue des vérifications techniques pour s’assurer que les données déclarées sont conformes aux exigences techniques du SEROM. Pour sa part, la Banque utilise des filtres et confirme la validité et la plausibilité des données pour repérer toute erreur de déclaration avant de procéder au calcul du taux CORRA.

Malgré ces vérifications, les données peuvent parfois contenir des erreurs qui ont une incidence sur leur qualité et, au bout du compte, sur le taux CORRA. Ces erreurs surviennent quand des déclarants soumettent ou révisent des données après l’échéance, ou quand la Banque ou l’OCRCVM éprouve des difficultés techniques. Pour mesurer l’effet sur le taux CORRA, la Banque calcule un taux révisé au moyen de la méthode standard, mais en incluant les données nouvelles ou révisées soumises après l’échéance

Données

Le tableau suivant présente de l’information sur la fréquence des erreurs détectées après l’échéance de republication du taux CORRA qui ont eu une incidence d’au moins 1 point de base sur ce taux, ainsi que sur la source de ces erreurs. À noter qu’une différence de 1 point de base enregistrée un jour donné se traduit par une différence d’environ 0,01 point de base sur la moyenne à 3 mois du taux CORRA composé. Cette information est fournie à titre strictement indicatif. Après l’échéance de republication du taux CORRA, aucune modification ne peut être apportée au taux publié, quelles que soient les circonstances.

Notre interface Valet est conçue pour vous aider à intégrer vos applications et vos processus à nos données. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre documentation.
Date Incidence de 1 à 3 points de base (en termes absolus) Incidence de plus de 3 points de base (en termes absolus Attribuable à la soumission tardive de données du côté des déclarants Attribuable à la révision de données après l’échéance du côté des déclarants Attribuable à des difficultés techniques
2021T2 0 0 0 0 0
2021T1 3 0 2 0 1
2020T4 1 0 1 1 0
2020T3 2 0 2 1 0
2020T2 0 0 0 0 0

Nota : L’information relative au deuxième trimestre de 2020 porte sur la période du 12 au 30 juin 2020, car la Banque n’était pas l’administrateur du taux CORRA pour les données publiées antérieurement.

Pour renseignements

Si vous avez des questions sur ce rapport, veuillez .