La Banque du Canada a abaissé aujourd'hui de 1/4 de point de pourcentage le taux officiel d'escompte pour le ramener à 5 %. La fourchette opérationnelle pour le taux du financement à un jour a été réduite dans les mêmes proportions. La cible que vise la Banque pour le taux du financement à un jour est maintenant de 4 3/4 %, ce qui correspond au milieu de la fourchette opérationnelle.

La réduction annoncée aujourd'hui tient à une nouvelle amélioration de la situation sur les marchés financiers mondiaux et à la confirmation récente que la tendance de l'inflation au Canada se trouve près de la limite inférieure de la fourchette cible de 1 à 3 % visée par la Banque.

Conjuguée aux abaissements de même ampleur effectués en septembre, octobre et novembre 1998, cette mesure annule complètement la hausse de 1 point de pourcentage des taux d'intérêt à court terme que la Banque avait dû opérer en août dernier pour soutenir la confiance des investisseurs face à la nervosité et à la volatilité des marchés internationaux.

Cette dernière étape du renversement de la hausse d'août dernier est également compatible avec le maintien de la tendance de l'inflation à l'intérieur de la fourchette cible. Certes, les récents indicateurs économiques sont favorables, mais le climat compétitif qui règne sur les marchés mondiaux et l'absence totale de signes de pression sur la capacité de production intérieure incitent à croire que le taux d'inflation au Canada restera bas. La prochaine livraison du rapport semestriel sur la politique monétaire de la Banque, qui paraîtra à la mi-mai 1999, renfermera une analyse détaillée des perspectives en matière d'inflation.

Renseignements généraux

Depuis le lancement du nouveau Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) le 4 février dernier, la mise en oeuvre de la politique monétaire a légèrement changé. Elle continue néanmoins de s'appuyer sur une fourchette opérationnelle ayant une amplitude de 1/2 point de pourcentage pour le taux du financement à un jour. La limite supérieure de cette fourchette correspond au taux officiel d'escompte, soit le taux que la Banque du Canada applique aux prêts pour découvert dans le STPGV qu'elle accorde aux institutions financières. La limite inférieure de la fourchette opérationnelle est le taux auquel la Banque du Canada rémunère les encaisses de règlement que ces institutions tiennent pendant une nuit au sein du STPGV. Le taux cible que s'est fixé la Banque pour le financement à un jour se situe au milieu de la fourchette opérationnelle.

Compte tenu de la réduction du taux officiel d'escompte annoncée aujourd'hui, la fourchette opérationnelle a été abaissée de 1/4 de point de pourcentage, de sorte que ses limites sont maintenant de 4 1/2 et 5 %. Le taux cible visé par la Banque pour le financement à un jour est actuellement de 4 3/4 %.

L'influence directe de la politique monétaire sur les marchés financiers en général s'exerce par l'entremise du marché des fonds à un jour.